Pourquoi et comment réaliser une double ligne pour les pêches fortes

Lorsque l'on s'adresse à des poissons puissants, si l'usage d'une tresse de plus fort diamètre est possible, il est aussi possible de renforcer la résistance de sa ligne sur les derniers mètres, partie la plus exposée aux risques de casses, en réalisant une double ligne.

La réalisation d'une double ligne, c'est-à-dire qu'on joint côte à côte deux parties de sa ligne principale, est particulièrement utilisée pour les pêches exotiques au gros.

La partie terminale de votre ligne est particulièrement exposée sur des combats longs ou violents à des risques de casses, notamment au niveau du nœud de raccord qui est souvent le maillon faible et lorsque le poisson est dans vos pieds et qu'il ne vous reste plus que quelques mètres de bannière.

La réalisation d'une double ligne a alors plusieurs intérêts :

  • Elle permet alors de répartir les forces exercées sur votre nœud et donc de renforcer sa résistance.
  • La tension, répartie sur les deux brins, permet de conserver une ligne fine pour pêcher des poissons de tailles imposantes.
  • Assurer le lignage d'un gros poisson à la fin du combat en « doublant » la résistance de la bannière sortie.
  • Éventuellement de valider un record auprès de l'IGFA (International Game Fish Association) en respectant des règles très précises quant à sa longueur et sa réalisation. Ainsi une double ligne pourrait mesurer jusqu'à 12,19 m. c'est-à-dire que sur les 12 derniers mètres, votre ligne est deux fois plus grosses et résistante.

Pour réaliser cette double ligne, il convient d'utiliser le nœud Bimini twist. Pour ma part, je ne la réalise que sur un mètre pour simplement renforcer la résistance de mon nœud.

Voici comment le réaliser :

Étape 1

Formez une boucle avec votre ligne de la longueur désirée de votre double ligne.

Tenez le brin libre et le brin principal dans la même main et passez l'autre main dans la boucle formée à l'autre extrémité.

Tournez la seconde main pour torsader la tresse sur elle-même sur au minimum 30 tours.

Étape 2

Placez la boucle autour de vos deux genoux et tenez le brin principal dans une main et le brin libre dans l'autre vers le haut.

Tirez sur les deux brins pour que les spires se resserrent.

Étape 3

Une fois les spires bien serrées, inclinez le brin libre vers le bas.

Écartez progressivement vos genoux, pour que le brin libre s'enroule sur les spires du haut vers le bas.

Il est très important de maintenir une tension constante.

Étape 4

Prenez les spires entre votre pouce et votre index, en veillant à ce qu'elles ne se desserrent pas.

Réalisez une clef autour de votre boucle en passant le brin libre autour des deux brins et en le repassant dans la boucle formée.

Étape 5

Serrez votre clef en veillant à maintenir les spires bien serrées. Humidifiez et terminez le serrage.

Étape 6

Réalisez une quintuple clef. Il suffit de passer le brin libre autour de la boucle et de repasser à cinq reprises le brin libre dans la boucle formée, du bas vers le haut.

Étape 7

Humidifiez votre clef et serrez-la fortement.

Étape 8

Coupez l'excédent et votre double ligne est désormais prête.

Ce nœud demande de l'entraînement pour être réalisé correctement et d'être installé dans un endroit confortable, mais une fois maîtrisé, votre double ligne sera très solide et vous permettra de combattre de gros poissons avec plus de sécurité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...