Pêche en Polynésie : Raroia, la ferme perlière abandonnée

Lors d'un périple en voilier à Raroia, un atoll faisant partie de l'archipel des Tuamotu en Polynésie Germain Salou a eu la chance d'accéder à un spot étonnant, mêlant street fishing, urbex et pêche exotique. Partons avec lui pêcher un endroit atypique qui renferme de belles surprises.

Un endroit atypique

Nous avons mouillé l'ancre du voilier à proximité d'une ferme perlière qui avait l'air d'être abandonnée. L'idée nous est venue d'aller explorer cet endroit atypique. Évidemment toujours accompagné d'une canne car le spot, par sa configuration, permet de pêcher des zones intéressantes du bord.

Une sorte de jetée faite de vieux pieux et de planches de bois s'avançant de quelques dizaines de mètres dans le lagon permet de lancer dans la zone plus profonde. Un Hoa, sorte de bras de mer peu profond connectant le lagon à la mer est également collé à la ferme. Deux types de spots différents où il y a forcément du poisson.

Le ponton de la ferme
Le ponton de la ferme

Quelques minutes après être arrivé sur la ferme, nous rencontrons un local, Michel, qui est en fait le gardien de l'endroit. Il nous raconte que l'endroit a fermé il y a quelques années lors de la période du Covid. La ferme employait plus de trente personnes à l'époque. Michel nous propose donc de nous faire une visite de ce qu'il reste à voir sur le site.

Visite de la ferme avec Michel le gardien
Visite de la ferme avec Michel le gardien

Une zone infestée de requins

Une fois la visite terminée, je demande à Michel si le ponton est encore accessible ou si le temps l'a rendu impraticable. Apparemment, c'est bon, il m'explique le chemin à suivre sur ces vieilles planches grinçantes menaçant de céder sous mes pas. J'arrive à l'extrémité du ponton et je monte un popper sur ma 80 lbs, j'imagine qu'il y a du jobfish dans cette zone plus profonde car j'en ai attrapé un sur le voilier le matin même à proximité de la ferme.

Je veille attentivement sur mon popper car la zone est infestée de requins. En faisant attention, on parvient à éviter les pointes noires car leurs attaques ne sont pas toujours des plus fulgurantes. Malgré mon attention, un requin arrive trop vite sur mon popper pour que je l'esquive et il s'en saisit. Le premier rush me fait penser à un gros pointe noire. Je le ramène au bord du ponton et commence à reculer pour tenter d'aller l'échouer sur la plage. Il a évidemment tenté de passer entre les piles du ponton mais avec un peu de frein, j'ai réussi à l'en empêcher. Après quelques acrobaties pour descendre du ponton, le requin est échoué !

Il est préférable d'échouer les requins pour les manipuler
Il est préférable d'échouer les requins pour les manipuler

Il s'agit en fait d'un petit requin gris. Cette espèce est bien plus agressive et véloce que les pointes noires. Difficile d'éviter leurs attaques tant elles sont rapides.

La capture de requins en Polynésie est inévitable, prévoyez des gants et une bonne pince
La capture de requins en Polynésie est inévitable, prévoyez des gants et une bonne pince

Des combats tout en force

Je décide donc de changer de spot et me dirige vers le Hoa, moins profond mais pouvant être tout aussi poissonneux. Je repère rapidement quelques carangues bleues vadrouillant dans cette zone shallow. Je commence à pêcher avec un stickbait flottant d'une dizaine de centimètres mais pas une touche, ni même un suivi. Le comportement de ces carangues est vraiment hasardeux et il est souvent compliqué de cerner leur période d'activité et les proies qui les intéressent. Je décide donc de passer à un leurre plus agressif, un popper bien brillant d'une dizaine de centimètres.

Au premier lancer, il se passe quelque chose derrière mon leurre. Les carangues suivent sans mordre pour autant. Une fois le leurre arrivé au bord, au moment de le sortir de l'eau je vois un mérou léopard arriver et se planter devant moi en se demandant ou a bien pu passer la proie qui faisait du bruit quelques secondes plus tôt. Je relance donc le popper presque à mes pieds et je n'ai pas le temps de faire une animation que le mérou se jette sur le leurre ! Combat et rush tout en puissance, heureusement que j'ai ma 80 lbs pour empêcher cette boule de nerf de retourner dans les roches recouvertes de coraux !

Mon premier joli mérou, le sourire en dit long
Mon premier joli mérou, le sourire en dit long

Quel plaisir de toucher enfin ce poisson que j'avais déjà traqué depuis le voilier de nombreuses heures avant d'en remonter seulement la tête tellement l'atoll est infesté de requins.

Je revois les carangues bleues passer devant moi et décide donc de changer encore de leurre afin de les viser spécifiquement. Je monte un petit casting jig de 60g que je lance le plus loin possible pour ensuite le ramener très vite tout en le twitchant très régulièrement. Évidemment aucune carangue n'attaque le jig mais je toucherais trois autres mérous avec cette méthode !

Quel plaisir d'attraper ces poissons du bord
Quel plaisir d'attraper ces poissons du bord

Les attaques sont vraiment impressionnantes car le jig est ramené très vite donc les mérous se jettent dessus pour ne pas laisser passer la proie, les attaques sont dignes des fameux peacock bass. Combat toute en force, bridage de rigueur car les mérous sont bien connus pour retourner le plus vite possible dans les roches et de plus les requins sont dans les parages et ont senti qu'il se passait quelque chose.

Plus d'articles sur le thème