Comment choisir son combiné sondeur/GPS/traceur de cartes pour pratiquer la pêche sportive ?

© Benjamin Le Provost

Outil quasiment indispensable pour le pêcheur plaisancier, le combiné sondeur/traceur de cartes doit se choisir selon les attentes et les besoins de chacun. Petit tour d'horizon des questions à se poser pour bien le choisir.

L'électronique et notamment les combinés sondeur/GPS/traceur de cartes sont omniprésents à bord des embarcations de pêche de loisir. Du simple modèle monochrome au plus sophistiqué offrant les technologies les plus récentes, ce choix doit se faire selon certains critères bien définis.

Aujourd'hui, dans le monde de la pêche en mer, 3 marques reviennent couramment :

  • Lowrance distribué par MC-technologies
  • Humminbird distribué par Navicom
  • Garmin

Quelle utilisation ?

3 types de modèles se distinguent :

  • Les sondeurs ou traceurs de cartes GPS uniquement
  • Les combinés sondeur/GPS/traceur de cartes
  • Les centrales multifonctions capables de gérer la totalité du réseau électronique d'un navire

La plupart des unités de plaisance récemment équipées, possèdent des combinés sondeur/GPS/traceur de cartes permettant également la mise en réseau d'autres accessoires du bord via des réseaux NMEA 0183 ou 2000.

Tous les sondeurs ont la fonction 2D, mais d'autres sont également disponibles comme le Down Scan, le Structure scan, le livesight, etc. disponibles en les connectant à un module ou une sonde particulière. A vous de définir si vous aurez la nécessité de ces fonctions ou non.

Quelle taille d'écran :

Un même modèle est souvent décliné en différentes tailles allant généralement du 4 pouces au 16 pouces pour les plus grands.

Exemple de la gamme Lowrance HDS live déclinée en différentes tailles.

Un modèle 7 pouces convient parfaitement à l'aménagement d'un kayak ou d'un bateau avec peu de place sur la console. Il sera cependant plus difficile d'avoir une lecture claire lors du partage de l'écran en 2 ou 3 vues.

Partage d'un écran 7 pouces en 3 vues différentes.

Les modèles 9 pouces permettent de partager l'écran pour y afficher 2 vues différentes en simultanée tout en conservant le confort visuel. C'est un excellent compromis pour avoir 1 seul appareil à bord.

Enfin les modèles 12 ou 16 pouces sont adaptés aux unités ayant la place suffisante pour accueillir cette taille d'écran et offrent un confort visuel sans équivoque.

Un ou plusieurs écrans ?

Une question qui revient souvent est de savoir s'il vaut mieux installer 2 écrans de petite taille ou 1 seul plus grand ? Il n'existe pas de réponse universelle, mais une chose est certaine, en cas de dysfonctionnement d'un écran, vous avez toujours le second en secours.

Au-delà de cet aspect de sécurité, le confort visuel me laisse penser que 2 écrans apportent une plus-value non négligeable permettant ainsi de conserver une vue unique par appareil.

Deux écrans pour un confort visuel optimal et une sécurité en cas de dysfonctionnement de l'un d'entre eux. Ici, 2 Lowrance HDS.

Tactile ou non ?

Vous aurez le choix entre des combinés 100% tactiles, d'autres avec des touches ou bien ceux qui sont mixtes, c'est-à-dire que vous pouvez aussi bien intervenir via les boutons ou directement depuis l'écran tactile.

Personnellement, j'ai opté pour la version mixte. En navigation, lorsque le bateau bouge, il n'est pas évident d'utiliser son traceur GPS uniquement en tactile. Un réglage depuis les touches est beaucoup plus aisé.

Mon choix personnel :

J'ai installé 2 écrans à bord de mon semi-rigide zeppelin. Un Lowrance HDS9 et un Lowrance HDS12.

Cette configuration me permet d'afficher la vue de la cartographie sur le 9 pouces et de partager le 12 pouces entre les vues 2D et Downscan lorsque je suis en pêche et lors de la navigation, je règle mes 2 appareils sur 2 échelles différentes.

Une fois votre sondeur choisi, il faudra y ajouter une sonde. Comment la choisir ? Nous verrons cela dans le prochain article.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Patrick Willems - 1 mois
Est-il possible d'avoir un renvoi d'écran du sondeur-traceur-gps fixé en cabine sur un écran externe dans le cockpit du bateau? et est-ce que ces écrans existent? même dimension que l'écran maître ou plus grand? Je crois savoir que cela existe par la fonction bluetooth mais vorace en énergie. Merci de votre réponse
Ben Lpv - 1 mois
Bonjour, oui cela est possible en utilisant le réseau Wifi. Pour exemple avec un lowrance HDS carbon ou live il est possible de retranscrire les informations de votre combiné sur une tablette.
Ajouter un commentaire...