Choisir un action "moderate fast" pour sa canne : un choix polyvalent pour la pêche

Le choix d'une canne à pêche ou d'un blank surtout s'il s'agit de la première ou d'une envie de ne pas multiplier les outils, notamment pour les pêcheurs du bord, n'est pas toujours évident. Les actions moderate fast s'avèrent alors être les plus polyvalentes.

Moderate fast, semi-parabolique ou encore regular définissent l'action d'une canne ou d'un blank. C'est-à-dire qu'elle travaillera sur le tiers à la moitié supérieure et représente sa courbure lors de la mise en pression. Ce type d'action, moins spécifique que les actions slow ou extra fast par exemple, permet plus de polyvalence en termes de techniques utilisées, mais présente aussi bien d'autres avantages.

Excellent pour certaines pêches

Les actions moderate fast ne sont pas simplement polyvalente, mais constitue un choix particulièrement judicieux pour pratiquer certaines techniques de pêche dans lesquelles elles excellent. Ainsi pour les pêches en linéaire ou alors en traction, elles représentent l'outil idéal, car leur relative souplesse permet d'accompagner l'animation de votre leurre et vous permet de conserver une tension de ligne constante et donc un lien avec votre leurre.

Par ailleurs ce type d'action convient parfaitement pour les pêches aux poissons-nageurs comme les minnows ou les swimbaits.

S'adapte aussi très bien aux autres techniques

Si les actions fast sont bien plus indiquées pour une pêche à gratter ou aux jerkbaits et les actions paraboliques bien plus agréables avec des leurres qui tirent beaucoup comme des cranckbaits, les actions moderate fast présentent l'avantage, en étant couplée à une puissance adaptée, de pouvoir pratiquer confortablement et avec précision les différentes techniques de pêche moderne aux leurres. Elles ne seront peut-être pas l'outil le plus performant, mais tout en restant moins spécifiques, elles demeurent efficaces et vous permettent ainsi de varier vos approches pendant vos sorties.

Certains pêcheurs, contrairement aux logiques mécaniques de certaines techniques, préfèrent même ce type d'action, car ils ont adapté leur motricité et y trouvent aussi beaucoup plus de confort. Cette polyvalence tolère davantage d'erreurs techniques lors des animations.

Ainsi, vous pourrez en ne montant pas trop haut dans la plage de puissance, pêcher à gratter, à la volée, aux leurres de surface, ou encore utiliser des leurres qui « tirent » un peu plus comme des crancks ou des spinnerbaits.

Les distances de lancer

De plus, les actions moderate fast permettent de meilleures distances de lancer. Ni trop mou, ni trop raide, le blank se met parfaitement en pression lors de la phase de lancer et restitue alors toute l'énergie emmagasinée. Cette relative douceur vous permettra aussi de gagner en précision.

Notamment lorsque l'on utilise de gros leurres, l'utilisation d'une canne trop fast devient un vrai handicap pour lancer.

Plus tolérante en verticale

Pour les adeptes de la pêche en verticale, notamment du lieu, avec de gros leurres. L'utilisation de blank moderate fast est un très bon choix. En effet, il s'agit là souvent d'une pêche en linéaire et vous pourrez ainsi conserver un contact direct avec votre leurre, mais aussi cette relative souplesse favorise l'aspiration du leurre lors de la touche. Enfin, elles sont bien plus tolérantes que les actions fast et permettent d'être plus chargées en termes de poids et ainsi de vous adapter aux exigences du jour.

Alors pour les pêcheurs pratiquant des techniques variées lors de leurs sorties et qui ne veulent ou ne peuvent pas s'encombrer de plusieurs cannes, le choix d'un blank moderate fast est un excellent compromis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...