Comment réaliser un noeud au tube, sans tube ?

Nœud au tube. © Benjamin Le Provost

Le nœud au tube se réalise en principe à l'aide d'un tube. Une méthode simple permet de le réaliser sans. Découvrez la ici !

Le nœud au tube est omniprésent dans le monde de la pêche exotique et d'une manière générale, pour toutes les pêches fortes.

C'est un nœud que j'utilise en permanence lors de mes sessions de pêche au thon au leurre en manche afin de relier les émerillons rolling au bas de ligne en nylon ou fluorocarbone.

Dans un précédent article, je vous expliquais la façon de procéder pour le réaliser à l'aide d'un tube.

Cependant, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai égaré ce fameux tube, indispensable à sa réalisation.

Grâce au partage de connaissance avec les copains la saison dernière, j'ai appris une nouvelle méthode afin de le réaliser sans tube et ainsi ne plus me soucier de savoir où je le range.

Cependant pour le réaliser ainsi, il est nécessaire d'utiliser du shock leader nylon ou fluorocarbone de gros diamètre. Le diamètre que j'utilise pour ce type de pêche à savoir du 150 ou 170 lb convient parfaitement.

La réalisation étape par étape :

Pour le réaliser, il est indispensable d'avoir constamment une tension sur le bas de ligne. Il est possible de le faire à 2 et de demander à une seconde personne de maintenir l'émerillon dans une pince par exemple.

Pour le faire tout seul, j'ai fait passer l'émerillon rolling dans un hameçon que j'ai piqué afin de pouvoir tirer fermement à l'opposé.

Faites passer le bas de ligne dans l'émerillon et prenez une marge d'environ 15 à 20 centimètres.

Pincez fermement les 2 brins à environ 5 centimètres de l'émerillon et commencez à faire des spires autour des 2 brins. Il est important de maintenir une tension ferme tout au long de la réalisation de ce nœud.

Continuez de faire des spires en descendant vers l'émerillon. Une dizaine est nécessaire.

Resserrez les spires le plus fermement possible.

Relâchez les spires. Le fait de les avoir serrées fermement fait qu'elles gardent la forme. Il faut ensuite faire passer le brin libre entre les spires et de le remonter par-dessous.

Faites coulisser le nœud vers le bas. Pensez à l'humidifier afin qu'il ne chauffe pas au serrage.

Serrez le nœud fermement en prenant bien garde à ce que les spires ne se chevauchent pas. Coupez ensuite l'excédent de fil.

À présent, vous avez 2 façons de procéder pour réaliser le nœud au tube.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Nœud au tube

Comment réaliser un noeud au tube ?