Éloquence de la sardine : lorsque Bill François donne la parole aux poissons

© Julien Lecouple

Alors que du temps du Commandant Cousteau il était de coutume de parler du monde du silence pour faire référence au milieu marin, Bill François, à travers son livre, nous invite au contraire à tendre l’oreille et écouter le bruit de la mer.

Diplômé de l’École Normale Supérieure et spécialisé en Physique, Bill François poursuit actuellement un doctorat à l'ESPCI et travaille sur une thèse qui a pour sujet "la mécanique des fluides appliquée à la nage des bancs de poissons". C'est dire si Bill François est passionné par les poissons.                                

Bill François est surtout connu du grand public pour avoir participé et remporté le « Grand oral », un concours d’éloquence diffusé sur France Télévision en 2019. Et s'il porte un intérêt particulier au maniement oral de la langue, à la rhétorique, c’est avant tout un amoureux des mots, qu’ils soient parlés ou écrits. Cette visibilité soudaine a donc été pour lui l’opportunité de mener à bien un autre projet qui lui tenait à cœur : écrire un livre. Un livre sur l’éloquence, certes, mais non conventionnel. Il n’est pas question de technique de langage humain. Il est question de langage de poissons.

Fasciné par le monde aquatique depuis son enfance, c’est sa rencontre avec une sardine esseulée qui va le pousser à faire le lien entre le visible et l'invisible. Et c’est en écoutant ce que ce petit poisson a à lui conter qu’il va plonger, et nous emmener avec lui, dans les abîmes du milieu sous-marin.

L'auteur, à la fois scientifique, pêcheur et écologiste convaincu, articule naturellement ces trois points de vue tout au long de son livre d’une plume légère, précise et efficace. Les 224 pages de son ouvrage sont un foisonnement d’anecdotes, d’histoires toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Savez-vous comment le marlin éblouit les maquereaux ou comment un banc de sardine sait se rendre invisible à ses prédateurs ? Ou encore pourquoi le hareng a été responsable d’une décennie de tension entre le gouvernement Suédois et la Russie de Boris Eltsine ? Connaissez-vous le lien entre le cabillaud, les Vikings et les Basques ? Toutes les réponses à ces questions se dévoilent à vous à la lecture de ce livre.

Bill François nous démontre que la mer et ses habitants ont beaucoup de choses à nous conter et surtout nous apprendre sur eux mais également sur nous, les êtres humains. Les milieux marins sont fragiles et précieux. Il est d’une nécessité absolue de les préserver et pour lui, cela commence par notre capacité à faire le lien entre notre assiette et le monde vivant.

« La conscience de la place qu’est la nôtre dans l’écosystème, du rôle qu’on y joue, nous conduit à le préserver. » Bill François

Déjà traduit en 16 langues, ce livre est un de mes coups de cœur de ce début d’année 2020. Une lecture aussi divertissante qu'indispensable.

Éloquence de la sardine – Bill François

  • Éditions Fayard
  • 13,5 x 1,7 x 21,5 cm
  • 224 pages
  • 18,00 €

Disponible à la commande ici

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...