Point de vue / Comment trouver un pattern pour réussir ses pêches ? Explication du schéma de pêche

Lorsque l’on est au bord de l’eau l’objectif est de déterminer où, comment et avec quoi prendre les poissons recherchés. Atteindre cette objectif, c’est déterminer le pattern. Pour l’atteindre il faut prendre en compte toute une série de paramètres et mettre en place une stratégie visant à le découvrir

Qu’est-ce qu’un pattern ?

Un pattern est un schéma de pêche, c’est la mise en relation de différents paramètres qui font vous faire prendre des poissons (le plus de poissons possible) à un moment donné dans un lieu défini. Dans un plan d’eau, une rivière ou l’océan, les poissons se tiennent dans un espace délimité et défini. Ailleurs vous ne trouverez rien, il est donc important de définir ce lieu et comment les prendre.

Le pattern est donc la combinaison entre :

  • un poste
  • un moment
  • une technique
  • un leurre

Par exemple « je pêche les brochets sur la berge exposée au vent avec des jerkbaits sonores et colorés avec une animation rapide ».

Ces paramètres peuvent être :

  • La saison
  • Le moment du jour et la météo (vent, soleil, nuage, stabilité, etc)
  • La couleur et la hauteur de l’eau
  • Le moment de marée ou le courant

Ces paramètres vont alors définir :

  • Le lieu de pêche en termes de profondeur, de cover, d’orientation par rapport au vent ou au courant, etc.
  • La technique utilisée
  • Le type de leurre

Les patterns sont multiples et varient

Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il peut y avoir parfois un seul pattern et parfois plusieurs différents qui fonctionnent et l’objectif est de définir le plus rentable.

D’autre part, le pattern peut être limité dans le temps et évoluer au cours de la journée en fonction de la luminosité et de la météo.

Imaginer le comportement des prédateurs

Pour définir et trouver le bon pattern il faut faire appel à son expérience et l’analyse du milieu et des conditions. En fonction de la saison, de la météo, du moment du jour et des autres paramètres, les poissons vont avoir des zones de tenue différentes et vont axer leur alimentation sur des proies différentes. De même leurs comportements peuvent varier, ils peuvent être en chasse ou au contraire au repos et cela aura une influence sur la technique et le leurre utilisés.

Avoir un plan A, B et C

La bonne stratégie pour définir un pattern et pouvoir s’adapter dans la journée est d’avoir une option principale, celle qui paraît la plus évidente au regard des paramètres rencontrés le jour J. Mais aussi d’avoir un plan B et C dans le cas où votre première analyse n’est pas la bonne ou si les conditions changent dans la journée.

S’il est évident que l’absence de touche doit vous conduire à revoir votre pattern, partiellement ou dans sa globalité, vous devez analyser en revanche les touches que vous avez, notamment celles qui sont manquées.

Les informations reçues grâce à votre leurre

Si votre leurre peut vous donner des indications sur la profondeur ou la nature du substrat, ils vous renvoient aussi de nombreuses informations sur la qualité de votre pattern. En effet, si les poissons suivent seulement ou que vous avez des touches discrètes et inférrables, c’est sans doute que vous n’êtes pas loin de la vérité. De la même manière, la façon dont sont piqués les poissons vous donne une bonne indication sur le fait qu’ils aient attaqué franchement votre leurre ou avec de la retenue.

Dans le cas des touches manquées ou des suivis, vous avez défini le bon lieu en fonction du moment, mais il y a sans doute une erreur dans la technique employée, dans la présentation ou dans le choix du leurre (type, couleur, sonorité, volume). Ainsi vous devez continuer à varier vos animations et changer de leurres ou un paramètre de celui-ci pour trouver le chaînon manquant.

Il y a peut-être un meilleur pattern

Il y a souvent plusieurs patterns, techniques et leurres qui fonctionnent et heureusement. Toutefois lorsque vous pensez avoir trouvé celui du jour, il est bon de continuer à chercher, car il en existe peut être un encore plus productif ou qui permette de prendre plus gros !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...