Un outil pour convertir les unités de mesure à la pêche

Le marché du matériel de pêche en France est influencé et inondé par les marques étrangères, notamment japonaises et américaines. Ainsi les unités de mesure ne sont pas toujours exprimées en grammes ou en centimètres et il est parfois compliqué de s'y retrouver au milieu des pouces et des livres.

Les indications de longueur, de grammage et de puissance ne sont pas toujours évidentes à décrypter sur notre matériel de pêche. Qu'il s'agisse des cannes, du fil ou des plombs, les unités conventionnelles en France que sont le gramme et le centimètre ou le millimètre laissent parfois place aux pieds, aux pouces et aux onces ou encore au PE.

Voici comment les convertir facilement:

L'once

Une once ou Oz correspond en arrondissant à 28 g. Bien souvent le poids des têtes plombées ou la puissance de lancer des cannes est exprimé selon cette unité. S'il est simple de convertir 1 ou 2 onces, c'est parfois moins évident quand il s'agit de 3/8.

Le pouce

Un pouce (ou inch) mesure 2,54 cm, nous arrondirons volontairement à 2,5 cm. Cette unité est particulièrement utilisée pour les leurres, mais aussi pour les cannes et les blanks. Voici les tailles que vous pouvez trouver régulièrement.

Le pied

Le pied (ou foot) est une unité de mesure que l'on retrouve très souvent sur les cannes ou les blanks et qui est associé aux pouces. Un pied mesure 30 centimètres si l'on arrondit et équivaut à 12 pouces. Ce qui fait que l'on trouve parfois des cannes mesurant 7,11 pieds.

Le PE

Le PE est normalement une norme qui est réservée aux tresses de pêche et qui désigne normalement la matière (Polyéthylène) et qui correspond souvent à une résistance exprimée en lb (livres). Toutefois au japon, le PE est devenu davantage une unité de mesure désignant le diamètre d'une tresse et souvent bien plus précis et normalisé que les données en /100 de millimètre données par les fournisseurs français ou américains.

Les Livres

Les livres (lb) indiquent en général les résistances de votre tresse ou fluorocarbone et sont indiquées sur les cannes comme la puissance de ligne que vous devez utiliser. Sur les cannes à carpe, elle indique le poids auquel votre canne formera un angle de 90° donc sa charge maximale, mais en aucun cas le grammage que vous pouvez lancer. Une livre pèse 453 g, mais bien souvent on l'arrondit à 500 g ce qui simplifie nettement les calculs… Il suffit alors de diviser par deux !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...