Souvenir de pêche / Dernière sortie de pêche du thon au leurre de la saison 2019

Combat d'un thon rouge sur une canne Rodhouse. © Benjamin Le Provost

Dans les souvenirs de pêche figure certaines sorties ou l'on se dit que l'on aurait mieux fait de rester au chaud à la maison. Jusqu'à ce que la chance tourne en notre faveur pour finir en beauté. C'est ainsi que notre dernière sortie au thon de 2019 s'est déroulée.

Dernière sortie au thon de la saison 2019, la veille de la fermeture qui était mi-octobre. Pour cela nous avons décidé de sortir à 7 copains répartis entre 2 bateaux afin de s'amuser une dernière fois avec ces géants des mers.

Depuis quelques semaines nous constatons que les thons sont devenus très difficiles à piquer. De belles chassent sont encore présentes, mais les thons nous frustrent en refusant tous les leurres que nous utilisons.

A cela s'ajoute une météo moyenne, un bon vent de nord-ouest s'est levé pendant la nuit, rendant la navigation en Manche difficile et comme si cela ne suffisait pas, le plafond est extrêmement bas et une bruine très collante va nous accompagner toute la journée. Mais il en faudra plus pour vaincre notre motivation.

Les 2 bateaux au mouillage à l'île de Bréhat, où nous avons passé la nuit.

La matinée se passe comme redoutée. Une navigation difficile pour rejoindre la zone de pêche au large, un plafond très bas et du brouillard par endroits ce qui rend quasiment impossible la détection des chasses à plus de 200 m.

Au bout de 4 heures, toujours rien ! Quelques petites chasses qui ne tenaient pas. Le seul réconfort jusque-là est le repas partagé entre copains.

En début d'après-midi, alors que nous nous étions séparés après le repas afin de couvrir une zone plus large, nous recevons un appel venant de l'autre bateau nous indiquant qu'il venait de piquer un poisson à l'opposé de là où nous étions, soit plus de 15 miles à l'ouest.

Perdu pour perdu, nous avons décidé de nous rendre sur zone, en espérant avoir la chance de croiser une chasse pêchable. 10 Minutes plus tard, second appel… Ils venaient de casser ! Décidément, rien n'allait dans notre sens ce jour-là. Nous avons quand même décidé de rejoindre le second bateau.

Sur zone, rien, le calme plat...

L'heure avançait et nous nous trouvions à quasiment 1 h du port de départ. La décision est prise. Nous décidons de rentrer à quai, déçus de terminer cette saison sur un échec avec aucun thon de piqué.

Sur le chemin du retour, nous apercevons quelques oiseaux en train de chasser à la surface avec 1 ou 2 marsouinages. Rien d'extraordinaire, mais qui sait, peut être que le dernier thon de 2019 se trouve-t-il ici ?

Sur zone, comme redouté, la chasse s'est arrêtée. Laurent décida malgré tout de tenter un lancer au leurre souple avec un Crazy Sand-Eel 220 mm.

À peine touché l'eau, le leurre était capté par un thon.

Il est là le dernier de 2019 !

Un cadeau de dame nature pour récompenser notre persévérance, car plusieurs fois, l'idée d'abréger la sortie nous à traversé l'esprit.

Tout le monde profita de ce dernier combat pour tirer un peu sur la canne.

Le thon arriva rapidement au bateau. C'était un petit spécimen de 60 ou 70 kilos, mais il avait un goût particulier, car c'était le dernier thon rouge qui venait clôturer une superbe saison 2019 riche en émotions et partage.

Une dernière photo qui illustre bien l'ambiance à bord au cours de la saison.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...