Fish Reveal par Lowrance - comment l'utiliser sur son sondeur de pêche ?

Banc de bars vu sur un sondeur Lowrance avec l'option Fish Reveal. © Benjamin Le Provost

Le Fish Reveal permet de rendre visible les échos qui sont masqués en raison des perturbations et ainsi d'augmenter le nombre d'informations transmises par le sondeur. C'est un atout non négligeable pour augmenter la capacité de détection de votre sondeur et ainsi vos chances de capture. Faisons le tour de cet outil.

Qu'est-ce que le Fish Reveal ?

Cette option est apparue lors d'une mise à jour de 2018 sur les sondeurs Lowrance. Elle est aujourd'hui disponible sur la totalité de la gamme.

Cette nouvelle vue combine les données 2D avec celles du Down Scan et les superpose afin de rendre visible les échos en 2D sur la vue Down Scan. Elle permet aussi de faire apparaitre des échos qui étaient invisibles en 2D en raison des parasites que peut engendrer le courant dans certains endroits.

Pour comprendre cela, analysons quelques captures d'écran d'un sondeur Lowrance HDS 12 Carbon.

Assurez-vous que votre appareil soit à jour. Pour cela, rendez-vous sur le lien en bas de page afin de télécharger la mise a jour correspondant à votre appareil.

Comprendre les captures d'écran

Prenons plusieurs captures réalisées au cours de la saison 2019 :

Cette première capture est composée de la vue 2D à gauche de l'écran et la vue Down Scan à droite sur laquelle l'option Fish Reveal est active.

Cette capture montre un banc de bars très actif.

Les échos des bars sont bien distincts et décollés du fond. La couleur rouge indique qu'ils se situent sous le bateau, au milieu du cône de détection. Ce genre de capture est caractéristique de cette espèce et nous avons pu le confirmer grâce à plusieurs prises sur les dérives suivantes.

Sur cette capture d'écran, toutes les informations sont visibles aussi bien sur la vue 2D que sur la Down Scan avec le Fish Reveal. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et dans certaines situations, par exemple dans les zones de fort courant, de nombreux parasites viennent rendre illisible la vue 2D. Dans ce cas, la vue en Down Scan avec le Fish Reveal prend tout son sens.

Sur cette seconde capture-ci dessous, la vue 2D est chargée en parasites en raison des perturbations créées par le fort courant sur zone. Pourtant un banc de bar est actif sur la partie droite de la tête de roche, mais quasiment invisible en 2D.

Le cercle jaune positionne le banc de bar sur chacune des captures.

En utilisant la vue Fish Reveal, les parasites ne sont plus visibles et les échos apparaissent clairement, très proches de la roche en raison du fort courant. Dans ce genre de situation, il faut plomber suffisamment votre leurre afin de le faire descendre le plus proche de la roche en prenant garde de ne pas crocher le fond.

Une autre capture du même genre ci-dessous où le Fish Reveal nous donne des informations masquées par les parasites.

En utilisant la vue Fish Reveal, on constate la présence d'une petite boule de poisson, très proche de la surface (matérialisée dans le cercle jaune) qui est invisible en mode 2D. Ici encore des bars que nous avons décidés à mordre avec des leurres de surface.

Le Fish Reveal est fonctionnel même par des profondeurs élevées comme ci-dessous sur un banc de lieus au-dessus d'une dune par 70 m de fond.

banc de lieu sur dune
banc de lieu sur dune

Il est cependant nécessaire de pousser un peu plus la sensibilité par de telles profondeurs.

Pour résumer :

  • Utilisez le Fish Reveal en complément du 2D.
  • Il rend visibles des échos qui ne le sont pas sur une vue 2D, notamment en raison des perturbations liées au courant.
  • Il permet de faire ressortir des échos de poissons collés au fond dont la distinction serait quasiment impossible en vue 2D.
  • C'est un atout pour la prospection et détection à vitesse moyenne du fait que les perturbations liées au moteur et au déplacement du bateau seront invisibles.
  • Le Fish Reveal est fonctionnel même par profondeur élevée.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...