Souvenir de pêche / Découverte de la Green River dans l’Utah aux USA

© Jacques Del Arco Aguirre

Lors de ce petit road trip en famille dans l’ouest américain, un détour était prévu vers Flaming Gorge pour découvrir la Green River. Une rivière et un spot mythiques, comme un lieu de pèlerinage que j’avais forcément envie de visiter.

Ces 2 jours passés au nord de l’Utah resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Non pas pour les poissons trophées rencontrés. Plutôt pour le charme de cette rivière, et pour le souvenir de l’excitation des enfants qui épuisettent des petites truites…

SOuvenir de pêche en famille

Premiers coups de ligne sur la Green River

Aussitôt arrivés sur le parking de Little Hole, le petit lancer est sorti de son fourreau sans attendre. L’idée du jour est de faire pêcher les petites aux leurres, cette technique sera sans doute la plus simple pour que les enfants s’amusent au bord de l’eau. Effectivement, dès le premier lancer le petit Pointer 48p de chez Lucky Craft imitation truitelle se fait violemment attaquer dès qu’il a commencé à s’animer dans la veine d’eau !! La canne passe dans les mains de ma fille aînée, la benjamine s’occupant d’épuiseter notre prise : une arc-en-ciel d’une vingtaine de centimètres, arborant une jolie robe, mais avec des nageoires « douteuses »... Quelques lancers plus tard, les rôles sont inversés, mais une truite du même gabarit rejoint le filet. En changeant de leurre, nous pouvons essayer de tester l’efficacité du Pointer : non, n’importe quel petit poisson nageur semble faire l’affaire, elles ne sont donc pas très regardantes… En 2 heures de pêche, une bonne dizaine de poissons viendront combler les enfants de bonheur, la partie de pêche est réussie !! J’avoue pour ma part être un peu plus perplexe…

A la recherche d'un poissons sauvage

Après cette première impression mitigée, je reviens seul à la nuit tombante : sur le même spot de Little Hole, équipé de mon fidèle petit fouet. L’idée cette fois est d’essayer de rencontrer un poisson sauvage, d’un gabarit différent de ces poissons rencontrés dans l’après-midi. Le cadre est tout aussi grandiose, quelques insectes sont présents, quelques gobages réguliers indiquent la présence de poissons attablés. C’est pourtant un joli capot qui viendra sans doute sanctionner mon optimisme né de la pêche facile de l’après-midi…

souvenir de pêche à la mouche aux US

Quelque peu vexé, je prospecte tôt le lendemain matin l’aval immédiat du barrage de Flaming Gorge, aux leurres. Toujours un unique objectif en tête : croiser une jolie truite, si possible une fario. La pêche est moins simple que la veille, les poissons semblent moins actifs. C’est finalement en peignant lentement une grosse veine d’eau prometteuse au bout de 2h de pêche, en pêchant profond, qu’une belle brown se décide enfin à attaquer mon leurre. Un combat bien plus viril que celui proposé par les TAC de la veille. Et nul doute que des poissons bien plus gros doivent nager dans ces eaux…

poisson sauvage entre les bateaux

Mais c’est déjà l’heure de partir : le ballet des bateaux commence. D’ici peu de temps, une bonne vingtaine d’embarcations descendra la rivière à l’heure 😊

Un excellent souvenir de pêche malgré tout

Ce n’est finalement pas une surprise, les revues halieutiques décrivent les conditions de pêche sur la Green River dans le secteur. Une grosse pression de pêche sur une rivière totalement magnifique. Pour satisfaire les pêcheurs, et continuer de développer ce tourisme pêche, de bonnes quantités de poissons semblent être régulièrement déversées sur le cours d’eau… Nous connaissons bien ces pratiques par chez nous, il n’est pas question de juger, chacun se fera son avis. Il faut quand même garder à l’esprit qu’en Amérique du Nord, les parcours no-kill où la pêche doit s’effectuer avec un seul hameçon sans ardillon sont nombreux (et longs !!). Des méthodes qui contribuent à protéger les ressources piscicoles, et beaucoup de rivières mythiques regorgent ici de poissons sauvages.

Quoiqu’il en soit, cette découverte de la Green River restera comme un des meilleurs moments de ce road trip familial aux US…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...