Retour en images sur mes plus belles captures d’écran de sondeur

Banc de bar vu avec un sondeur lowrance © Benjamin Le Provost

Le confinement actuel permet de se plonger dans certains souvenirs. Je partage avec vous quelques unes de mes plus jolies captures d’écran faites lors de mes sorties en mer.

Ma configuration électronique à bord.

L’électronique est souvent omniprésente à bord des navires de plaisance. Pour la pêche de loisir, c’est une aide précieuse, quasiment indispensable pour prospecter et optimiser ses chances de localiser les poissons. À bord de mon semi-rigide, je suis équipé de 2 combinés Lowrance HDS 12 carbon et gen3. J’ai installé 2 sondes :

  • Une sonde traversante Airmar B75h qui permet une détection 2D. Son installation à travers la coque permet d’optimiser la détection en navigation rapide, car elle ne décroche pas et reste moins soumise aux perturbations du moteur qu’une sonde installée sur le tableau arrière du bateau.
  • Une seconde sonde 3D que j’utilise essentiellement en prospection avec l’option Structure Scan, mais aussi en action de pêche avec l’option Down Scan.
sonde traversante airmar
Schéma d’une sonde traversante.

Comment interpréter un sondeur :

Bon nombre d’articles traitent de ce sujet et je vous invite à les retrouver via le lien ci-dessous :

Retrouvez l’ensemble des sujets traitant de l’utilisation des combinés sondeur/ GPS.

La lecture d'un sondeur se fait de la droite vers la gauche. La partie de droite correspond à ce qui est présent à l'instant donné sous le bateau. Tout ce qui est à gauche est déjà passé c'est-à-dire en amont par rapport a votre position.

L’interprétation peut-être différente selon les marques et les réglages apportés. Pour ma part, dans la quasi-totalité des cas, j'utilise le mode ''manuel'', c'est-à-dire que je règle moi-même la sensibilité et les autres paramètres. Je mets tous les filtres sur ''OFF'' afin d'avoir le maximum d'informations affichées sur mon écran. J'ai pour habitude de pousser la sensibilité au risque d'avoir quelques parasites.

Ci-après une sélection de quelques captures d’écran expliquées.

1 - Captures d'écran de lieus

Cette capture représente une épave qui remonte de 8 mètres par rapport au fond avec une belle concentration de lieus jaunes(N°1) sur l’avant de celle-ci qui est exposée au peu de courant sur zone.

1-Banc de lieus, 2-Epave, 3-Boule de poisson fourage.

Ce genre de capture est possible lors des étales ou lorsque le courant est faible. C’est à ce moment particulier que les lieus jaunes sortent se nourrir. Leur activité est caractérisée par des échos bien distincts et décollés de l'épave. Sur la partie droite de la capture qui correspond à ce qui est actuellement sous le bateau, la boule verte représente un banc de poisson-fourrage très dense.

Retrouvez deux articles sur ma façon de préparer une pêche sur épave ainsi que la technique que j’utilise.

Quelques minutes après j'ai réalisé cette capture sur la même épave.

Le courant avait repris, la boule de poisson-fourrage était remontée vers la surface et surtout les lieus étaient beaucoup moins actifs. On le constate très clairement au sondeur en les voyant collés à l'épave.

Dans le même registre, mais cette fois sur une petite dune, un banc de lieus jaunes très actifs dans 70 mètres d'eau.

Cette fois j'ai utilisé la vue Fish Reveal qui associe la vue 2D de la sonde Airmar avec celle Down Scan de la sonde 3D.

2 - Captures réalisées sur des bancs de bar

Les 2 captures suivantes sont réalisées sur le même banc de bars sur le secteur des Roches-Douvres. La première avec la vue 2D et la seconde en vue Fish Reveal.

Les poissons étaient très actifs et proches de la surface ce qui nous a permis d’utiliser des leurres de surface pour les faire monter. La difficulté ici consiste à attirer l’attention des plus beaux spécimens, car dans un banc de cette ampleur, les poissons sont tous calibrés à la même taille.

3 - Bancs de maquereaux et chinchards mélangés.

Sur la partie gauche de la capture, nous pouvons voir un écho d’un poisson capturé qui sort du banc. Ces échos denses sont caractéristiques de ce type de poisson. J'en ai eu la certitude en les capturant.

4 - Bonus

Et pour finir une capture réalisée dans le Morbihan sur un banc de bar.

En y regardant de plus près, on voit autre chose que du bar !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...