Monter ses anneaux sur une canne casting, utilisez le montage spiral

Nommé « Brésilien » ou encore « Acid Wrap », le montage spiral est presque une exclusivité des rodbuilders. Les cannes du marché montées avec cette répartition d’anneaux sont extrêmement rares, alors qu’est ce qui pousse tant de rodbuilders à franchir le pas ? Qu’est ce exactement ? Quels sont les avantages et comment le réaliser ?

Le montage brésilien ou spiral s’effectue sur des cannes casting et réside dans le fait de monter ses anneaux en les faisant tourner au tour du blank. En effet, le premier anneau est sur le blank (côté moulinet) puis les suivants sur le côté et enfin le tunnel est sous la courbe du blank, donc côté opposé au moulinet, à l’intérieur de la courbe comme sur une canne spinning.

Les cannes du marché montées ainsi sont excessivement rares car ce type de montage particulier est peu ancré dans les habitudes des pêcheurs et donc peu commercialisé. Le rodbuilding est donc la solution pour pouvoir profiter de tous les avantages du montage spiral.

La stabilité

Le premier avantage de ce montage est que le blank est très stable lors du combat avec un poisson. En effet, avec les anneaux sur le dessus de la courbe comme il se fait habituellement sur une canne casting, celle ci à tendance à vouloir tourner sur elle même pendant le combat. Avec le montage spiral et son tunnel d’anneau à l’intérieur de la courbe, votre canne gagne en stabilité lors des combats.

width="540"

La tresse ne touche pas le blank

Le second intérêt de ce montage est que sur des fortes pressions, la tresse étant à l’intérieur et non l’extérieur de la courbe, elle ne peut pas toucher le blank, donc l’abîmer ou s’abîmer elle même. Si vous avez sous la main une canne casting « traditionnelle » je vous conseille de faire le test et vous verrez que votre tresse vient au contact du blank, ce qui n’est bon ni pour l’un ni pour l’autre.

width="540"

Moins de poids

Pour répondre au problème précédent, sur les cannes casting traditionnelles le nombre d’anneaux est multiplié. Avec le montage brésilien, ce problème disparaissant, on peut réduire le nombre d’anneaux et par conséquent le poids. Les propriétés mécaniques du blank sont alors conservées et optimisées.

width="540"

Les angles de rotation

Pour placer ses anneaux sur le blank, en règle général, la rotation se fait sur 3 anneaux. Cela signifie que le 4ème (le premier anneau du tunnel) est placé à 180° donc à l’opposé du moulinet.
Sur les cannes fortes on va plutôt privilégier une rotation rapide (0°-45°-135°) et sur les cannes plus light on optera pour une rotation plus douce comme par exemple 20°-70°-120° puis 180°.

Tout cela reste des valeurs approximatives, car même si vous pouvez utiliser un disque rapporteur comme sur la photo, l’exactitude demeure compliquée et finalement inutile. L’essentiel est, avant tout, d’avoir une répartition homogène (ce qui se constate facilement à l’œil) et de mettre le blank en pression avant de vernir et de voir si la tresse ne touche pas le blank lors de la rotation.

width="405"

A droite ou à gauche

Le sens de rotation des anneaux n’a aucune incidence, mais de manière naturelle on les fait tourner vers la gauche quand on est droitier et inversement, ce qui permet d’avoir la rotation dans l’axe du regard. En effet, pour les droitiers le corps, donc le regard, est placé à gauche du blank lorsque l’on tient sa canne.

width="540"

La distance de lancer

Il serait difficile de réaliser des statistiques précises car cela nécessiterait des milliers de lancers, mais tout ceux qui utilisent le montage spiral ne constate aucune différence notable en terme de distance de lancers par rapport à un montage traditionnel. Pour les pêcheurs en verticale la question ne se pose même pas et il serait vraiment dommage de ne pas profiter de tous les avantages qu’apporte cette répartition d’anneaux.

width="540"

Sur le point de monter une canne casting ? Je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter par le montage brésilien, pour l’efficacité mécanique qu’il apporte à votre canne, mais aussi pour son look inimitable qui fera des jaloux chez vos amis pêcheurs !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...