Sortie express : prenez l'essentiel du matériel de pêche !

Il n'est pas toujours facile de sortir l'espace d'une journée ou d'une matinée, alors souvent la solution, pour ceux qui ont la chance d'être à quelques pas des berges, reste de pêcher une heure le temps de la pause déjeuner ou en sortant du travail. Prendre le matériel de pêche strict minimum est impératif, mais surtout il ne faut pas oublier l'essentiel…

Les sorties express, d'une heure ou même parfois le temps de quelques lancers ont une saveur particulière… Non seulement elles peuvent être plus régulières, improvisées et imprévues, mais surtout elles offrent parfois de magnifiques surprises !

Pour prendre un poisson, il suffit d'un seul lancer…

Dans cette optique, pour profiter de la pause méridienne, d'une heure disponible dans le we où même s'arrêter au bord de la route à la découverte d'un spot intéressant le temps de quelques minutes, il faut avoir toujours une boîte prête avec un minimum de matériel. Boîte qui peut presque séjourner dans votre coffre avec une canne en 4 brins pour les plus opportunistes !

Les accessoires indispensables

Quand on part une journée, on a parfois un gros sac rempli de leurres et d'outils dont 80 % ne nous servirons pas, mais certains servent avec régularité et il est bien pénible de les oublier :

  • Une boite petit format qui rentre dans votre petit sac à dos ou mieux encore dans la poche de votre waders. Cette boîte contient et limite le matériel que vous devez prendre. Si elle ne ferme pas c'est que vous en avez trop pris...
  • Une paire de ciseaux qui vous permettra de peaufiner vos nœuds de raccord… Ceux qui ont déjà essayé de couper de la tresse avec leurs dents ne peuvent me contredire !
  • Un tube de glue : Rien de plus pénible que d'avoir trouvé le bon leurre souple et qu'il passe son temps a se décoller de la tête plombée sans pouvoir le refixer définitivement.
  •  Une bobine de fluoro d'un diamètre passe partout et qui correspond à la puissance de votre tresse et de votre canne. Entre 20 et 30/100 pour la plus grande majorité des pêcheurs de bar.
  • Une sélection d'au maximum 4 leurres durs et 10 leurres souples déjà montés.
  • Votre téléphone pour immortaliser vos prises.

Les accessoires pratiques et utiles !

Bien que l'on puisse s'en passer l'espace d'une courte sortie, certains accessoires sont bien utiles et permettent de gagner en confort et en efficacité.

  • Le waders : il peut rester à demeure dans votre coffre ou vous le prenez en partant de chez vous. Mais lorsqu'on pêche en bord de mer, il évite de d'une part de se faire tremper par une vague imprévue et surtout il vous permet d'exploiter bien plus efficacement la zone choisie. Enfilé en quelques secondes, il est l'ami du pêcheur itinérant !
  • Une pochette d'agrafe pour ceux qui les utilisent.
  • Le mini-trépied de téléphone pour réaliser vos photos plus facilement.
  • un ruban de couturière si vous avez l'habitude de mesurer vos poissons.
  • Une pince multifonction (A avoir au minimum dans la voiture) pour par exemple couper un hameçon que vous vous seriez malencontreusement piqué dans le doigt.
  • Une lampe frontale pour les sorties tardives.

Quels leurres ?

Ce genre de sortie n'est pas faîte pour tester des nouveaux leurres et plus rarement pour prospecter, donc en fonction de la zone que vous convoitez, vous connaissez un peu la topographie des lieux et le choix des têtes plombées et des poissons nageurs qui correspondent. Cependant il vous faut le strict minimum et principalement vos leurres favoris.

  • 2 leurres de surface de taille, couleur et sonorité différentes.
  • 2 poissons nageurs correspondant aux mêmes critères.
  • Une dizaine de leurres souples déjà montés dans les grammages utiles et dans des coloris classiques et polyvalents… Donc du bleu et du ayu, monté en texan ou non ! Pour ma part je prendrais un petit shad pour la traction monté en 21 g au cas où, 3 shads bleus et 3 shads ayu montés en texan en 3, 5 et 7 g ou 5, 7 et 10 g (voir 14 en fonction de votre zone) et 4 slugs ( bleu et ayu) montés sur des têtes plombées de 5 à 10 g pour pêcher rapidement à la volée !

Cette exemple de boîte concerne la pêche du bar, mais quelque soit l'espèce que vous visez, partez sur les mêmes quantités et variétés de leurres.

Plus vous limitez vos nombre de leurres, moins vous en changez et plus vous pêchez efficacement. Votre sortie est courte autant ne pas perdre de temps en changeant de leurres sans cesse...

Vous voilà désormais équipé pour réaliser vos sorties express et surtout ne rien oublier !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...