J'ai testé... / Le sondeur Deeper CHIRP+, la petite boule qui renvoie les infos sur mon téléphone

Pêche aux leurres avec le nouveau Deeper CHIRP+ © Gauthier Martin

Le Deeper est un sondeur GPS portable. Sans fil, il se connecte à votre téléphone grâce au Wifi. Découvrez l’essai du dernier né de la gamme : le Deeper Chirp+.

Le sondeur portable connecté

Vous avez sûrement déjà entendu parler du sondeur portable Deeper, une petite boule qui peut être embarquée ou lancée du bord pour sonder ses postes de pêche en vous connectant avec votre smartphone.

Fixation Deeper pour attacher votre smartphone sur une poignée de canne à pêche

Une nouveauté qui rivalise avec les sondeurs fixes

Le Deeper CHIRP+ est le dernier né. C'est aussi le plus évolué de la marque. Cette petite boule verte de 80 grammes intègre un GPS et la technologie CHIRP (Compressed High Intensity Radiated Pulse). C’est-à-dire qu’il envoie un flux continu de fréquences, allant de basses à hautes, ce qui rend les lectures du sondeur beaucoup plus claires et plus précises. Un sondeur classique émet une seule impulsion de fréquence à la fois.

Le Deeper CHIRP+ plus est une révolution technique dans le monde du sondeur. Cet appareil offre une qualité de détection claire et d’une grande précision.

Pack spécial hiver

Deeper nous propose un pack spécial hiver en offre limitée. Pour le même prix que le Deeper CHIRP+ nous avons un pack avec 60 euros d’accessoires Deeper en cadeau.

Le pack hiver comprend:

un sondeur Deeper Chirp+ vert militaire
un thermos Deeper pour garder liquide ou aliment au chaud
un tour du coup Deeper pour braver le froid
et un couvercle jaune fluo pour voir où est le sondeur quand on pêche du bord par faible luminosité

Une technologie avancée à la portée de tous

Ce qui m’a le plus surpris avec ce sondeur, c’est sa grande simplicité d’utilisation par rapport à d’autres modèles.Pour utiliser le Deeper, il faut télécharger l’application Deeper sur votre smartphone. A partir de ce moment vous recevez par mail un tutoriel complet sur l’installation et le fonctionnement du Deeper CHIRP+ et des applications associées. Tout est simple et intuitif, il ne faut pas beaucoup de temps pour le prendre en main.

L’interface est complète, on y trouve un calendrier, un appareil photo (pour associer une photo à un poste par exemple), la météo, un carnet de notes, un dossier avec les cartes, l’historique de nos données (cartes et détections) et enfin une rubrique paramètres. Vous pouvez également avoir accès à vos données et les gérer depuis un ordinateur avec l’application Lakebook.

Sur cet enegistrement on voit bien mon leurre (ligne bleu au dessus du fond) et le poisson décollé (arc jaune) qui vient voir le montage

Le paramétrage est simple et rapide grâce aux tutoriels, on est vite en mesure de sonder ses postes avec précisions, de créer ses propres cartes bathymétriques et d’y enregistrer des points GPS.

Conseils pratiques

Pour commencer à sonder, mettez le Deeper dans l’eau (il s’allume à son contact), cherchez-le avec le Wifi de votre téléphone et connectez-vous.

Si on pêche du bord on sélectionne le mode GPS terrestre dans les paramètres, cela permet d’avoir la carte bathymétrique et les échos sur le même écran. Sur une embarcation on sélectionnera le mode bateau. La carte et le GPS sont utiles, mais elles usent plus rapidement les batteries (téléphone et Deeper), donc on peut aussi utiliser le mode standard (sondeur sans GPS) pour une plus grande autonomie.

Ensuite, je règle l’affichage, je choisi la vue détaillée dans Smart Imaging pour optimiser la précision des échos et je retire les icônes de poissons qui sont moins précis que les échos classiques.

Le cône du sondeur se met automatiquement sur CHIRP large 100 kHz (angle en cône 47°) quand le poste n’est pas profond ou pour prospecter en navigation, quand j’arrive dans des eaux plus profondes (à partir de 2 mètres) ou que j’ai repéré un poste intéressant, je le règle sur CHIRP moyen 290 kHz (angle en cône 16°). Le mode CHIRP étroit 675 kHz (angle en cône 7°) offre un cône restreint, mais il est encore plus précis et permet d’observer plus de détails.

Ce sondeur fonctionne dans 15 centimètres et jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Vous pouvez partager votre connexion avec vos amis quand vous pêchez ensemble, il suffit d’avoir un smartphone et l’application Deeper.

Autonomie et temps de charge

Autre gros avantage de ce Deeper, son temps de charge est rapide (80 % de charge en 45 mn, 100 % en 75 mn). Il a une autonomie qui peut aller jusqu’à 6 heures avec le GPS éteint et jusqu’à 4h30 GPS allumé. Je tiens une journée entière en prenant un chargeur portable pour brancher le Deeper et le smartphone pendant la pause déjeuner.

Un bon rapport qualité prix pour sondeur complet et polyvalent

Il est difficile de trouver un sondeur avec la technologie CHIRP et un GPS pour 319 euros. D’autant plus que le Deeper peut être utilisé de la rive ou attaché à une embarcation. Il est léger peu encombrant et facile à mettre en place, car par rapport à un sondeur filaire classique alimenté par une batterie externe, ce petit appareil portable est autonome et sans fil !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...