Réglementation de la pêche en eau douce, combien d’hameçons sont autorisés sur une ligne ?

Le leurre Jigging Rap de la marque Rapala est également doté de trois hameçons, il faut retirer le triple pour être en règle © Gauthier Martin

Les réglementations qui encadrent la pêche varient en fonction des pays et des parcours de pêches.Ainsi la loi peut être différente d’un pays à l’autre et elle peut aussi l’être au sein du même pays. Ici ce qui nous intéresse, ce sont les hameçons et les spécificités qui encadrent leur utilisation.

En eau douce, pas plus de 2 hameçons sur la même ligne !

On trouve toute sorte d’hameçons montés sur des leurres ou sur des lignes pour pêcher aux appâts naturels. Il peut s’agir d’un triple, d’un simple, d’un Texan, d’une tête plombée. Peu importe le type d’hameçon ou la taille du leurre ou de l’appât, chaque hameçon compte.

En France sur le domaine public on ne peut utiliser plus de 2 hameçons sur la même ligne. Cependant, sur le marché on trouve des leurres équipés de 3 hameçons.

Pour rester en règle si on veut utiliser ce type de leurre, on peut se séparer d’un hameçon et le remplacer par une agrafe, un trombone ou un petit trailer pour éviter de déséquilibrer la nage du leurre.

Poisson-nageur Rapala avec trois triples sur lequel j'ai retiré l'hameçon du milieu pour être en règle

Optimisation des deux hameçons

Les montages types Alabama Rig comme ceux utilisés aux USA avec plus de 10 leurres souples armés sur la même ligne sont à proscrire chez nous, tous comme les poissons-nageurs avec 3 hameçons triples.

En revanche, mettre deux leurres qui n’ont qu’un hameçon sur la même ligne est autorisé. Pour créer un effet de banc de poisson-fourrage, on peut aussi utiliser des Alabama Rig avec un ou deux hameçons et autant de palettes qu’on veut.

En France on peut par exemple utiliser un Alabama Rig avec deux hameçons et une palette

L'hameçon chance pour les poissons difficiles

Je n’utilise pas d’hameçon chance ou "Stinger" sur mes leurres souples de moins de 20 cm, même quand le poisson est chipoteur et que les touches sont impossibles à ferrer. Dans ce cas, je considère que quelque chose dans ma pêche ne va pas. Je cherche et j’essaye alors de trouver le bon leurre et la bonne animation pour avoir des touches de qualité !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...