Pêche des écrevisses, pourquoi et comment châtrer une écrevisse

Pêche des écrevisses © Laurent Duclos

La pêche des écrevisses est facile à réaliser, cependant, il est nécessaire de respecter la loi. Il est formellement interdit de transporter vivantes certaines espèces d'écrevisses, il faut donc les châtrer. Découvrons pourquoi et comment faire.

Interdiction de transporter des écrevisses vivantes

Le transport de certaines espèces d'écrevisses vivantes est totalement proscrit par la loi. En effet, l'article du 14 février 2018 concernant la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain mentionne que le transport de certaines écrevisses est interdit.

Sont notamment concernées les espèces d'écrevisses suivantes dites écrevisses allochtones. Ce qui signifie tout simplement qu'elles ne sont pas originaires du territoire français.

  • L'écrevisse américaine (orconectes limosus)
  • L'écrevisse de Californie dite aussi écrevisse signal (pacifastacus leniusculus)
  • L'écrevisse de Louisiane (procambarus clarkii)
  • L'écrevisse marbrée (procambarus virginalis)

Comment châtrer une écrevisse ?

Pour châtrer correctement une écrevisse, il suffit de prendre entre ses doigts le telson, c'est-à-dire la partie centrale de la queue de l'écrevisse et de faire un quart de tour puis de tirer d'un coup sec.

Tenir le telson entre ses doigts
Tenir le telson entre ses doigts
Puis faire un quart de tour et tirer
Puis faire un quart de tour et tirer

Ainsi, le tube digestif de l'écrevisse est retiré ce qui entraîne la mort rapide du crustacé.

Tube digestif retiré
Tube digestif retiré

Une opération facile à réaliser rapidement une fois que l'on a compris le coup de main. De plus, le fait de châtrer une écrevisse permet d'enlever le goût amer qui pourrait se dégager si l'intestin n'est pas retiré avant de cuisiner les écrevisses.

Le transport des écrevisses

Une fois cette opération effectuée, il est nécessaire de prendre soin de transporter les écrevisses en les gardant au frais. En effet, surtout en pleine chaleur et notamment l'été, les écrevisses peuvent vite tourner si elles sont transportées à température ambiante. Le transport dans une glaciaire est vivement recommandé, et ce, dès les premières chaleurs.

Bien identifier les espèces d'écrevisse

Attention certaines espèces d'écrevisses autochtones sont protégées ou soumises à des règles très précises, comme l'écrevisse à pattes blanches ou l'écrevisse des torrents. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de votre fédération ou de votre Aappma sur les différentes lois en vigueur et de savoir différencier correctement les différentes espèces d'écrevisse.

Plus d'articles sur le thème