L'orphie, poisson à long bec, divertissement.

Une orphie prise au poisson nageur

L'orphie est un poisson nageant près de la surface en période estivale. Elle se pêche aux poissons nageurs et au flotteur avec une lamelle de maquereau.

Nom scientifique

Belone belone (Linné, 1761)

Morphologie

L’orphie, dite aiguillette, possède un corps serpentiforme. Son long bec caractéristique possède des dents très fines et une partie basse proéminente. L’aiguillette possède des  nageoires ventrales au position centrale, des nageoires dorsale et une nageoire anale situées vers la queue. La ligne latérale de l’orphie est très basse. Son dos est bleu sombre et les flancs sont argentés avec des reflets nacrés.

Orphie

Lieux de pêche

Pélagique et grégaire, l'orphie est un carnassier vivant près de la surface en petits bancs disséminés à la côte comme au large. On la rencontre en mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée.

Techniques de pêche

L’aiguillette se prend avec les mêmes poissons nageurs utilisés pour le bar ou loup, ce qui en fait un bon sauve-bredouille. C’est un excellent poisson pour débuter la pêche en mer, notamment au flotteur esché d’une lamelle de maquereau : imparable et amusant !

Reproduction

La période de reproduction se déroule en mai et juin près des côtes. La taille de maturité sexuelle de l'orphie commence à 45 cm vers l'âge de 5 ou 6 ans. La femelle pond des milliers d’oeufs.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 45 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 45 cm
  • Taille moyenne : 40 à 50 cm
  • Taille maximale : 1 m (1,5 kg)
  • Record de France et du monde: 1,19 kg (La Teste, Aquitaine, 14/05/2002)

Bon à savoir

Elle emmêle les lignes avec son bec, possède des écailles collantes, une odeur désagréable et des arrêtes vertes : elle n’a rien pour plaire. Pourtant la chair de l’orphie est tout à fait comestible.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
hugh fissore - 3 semaines
Elle a une particularité en décomposition elle est fluorescente dans une nasse elle attire très attractive ...
Ajouter un commentaire...