Le maigre, géant des côtes Atlantique

Un maigre de 20 kg pris dans les Pertuis Charentais. © Guillaume Fourrier

Le maigre est un chasseur côtier argenté. S'il a un air de famille avec le bar, ce géant de la façade Atlantique peut atteindre les 40 kg.

Noms scientifiques

Argyrosomus regius (Asso, 1801)

Morphologie

Le maigre possède un corps fusiforme, légèrement aplati sur les flancs. Son dos est arrondi et supporte deux nageoires dorsales distinctes, une épineuse et l’autre longue et molle. Il possède une grande bouche dont l’intérieur est jaune orangé et présente des petites dents pointues.
Une des caractéristiques du maigre est la présence de paires de points noirs et jaunes lumineux alignés le long de sa ligne latérale. Le dos de Argyrosomus regius est gris sombre aux reflets violets, ses flancs et son ventre sont clairs argentés, enfin sa queue et ses nageoires pectorales et dorsales sont jaunes orangés.

Lieux de pêche

Le maigre se pêche du bord sur les plages près des baïnes et sur les digues et quais. En bateau, il faut trouver les fonds rocheux avec des trous bien marqués, les épaves ébréchées et les tombants.

Techniques de pêche

Privilégiez une animation lente au ras du fond : shads s’animant tout seul dans le courant ou dandine de faible amplitude avec des jerkbaits souples (slugs et finess shads), des cuillers et jigs. Le leurre peut être remplacé par un chinchard ou un maquereau utilisés en mort manié. En terme de vifs, le chinchard, l’alose, le mulet et le maquereau sont excellents pour viser les maigres. En surfcasting ou au poser depuis les quais ou en bateau sur les plateaux rocheux, on utilise un montage à 2 empiles de 40 cm avec des appâts blancs : le chipiron - un calamar juvénile - ainsi que la seiche naine, une espèce proche de la seiche commune.

Maigre pris au jig

Reproduction

Il fraie en avril ou mai et sa croissance est de 15 cm par an jusqu’à 2 ans, et il pèse 1 kg à l’âge de 3 ans. Le maigre atteint sa maturité sexuelle à partir de 70 cm.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 60 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 80 cm
  • Taille moyenne : 50 à 65 cm
  • Taille maximale : 2 m (60 kg)
  • Record de France : 41 kg (Meschers, Poitou Charentes, 26/06/1992)
    Notons un 40,75 kg en 2004 en Aquitaine du bord.
  • Record du Monde : 48 kg (Mauritanie, 30/03/1986)

Bon à savoir

Le maigre émet des sons graves (grondements, grincements). Ces bruits sont repérés à l'oreille par les pêcheurs artisanaux de l'estuaire de la Gironde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...