Leurre Mini Spook : le petit frère, mais tout aussi efficace

© Thierry Cendrier

Le Super Spook, sur le marché du stickbait, est un leurre bien connu de tous les pêcheurs aux bars. Presque légendaire, il reste indémodable. Moins connu, mais tout aussi efficace, nous vous présentons ici son petit frère : le Mini Spook.

Un petit format pour des pêches légères

Avec ses 8,5 cm pour 14 g, le Mini Spook à l’avantage de pouvoir être utilisé avec des ensembles légers, ce que son grand frère ne permet pas toujours. Cette particularité est l’opportunité pour moi de prendre bien plus de plaisir sur des poissons de taille moyenne. Je réserve cependant cette pratique à des zones dégagées que ce soit du bord ou en bateau.

Lorsque je pêche sur des parcs à huîtres, je préfère jouer la sécurité et prendre un ensemble plus puissant pour éviter de perdre inutilement du matériel et surtout un beau poisson...

Mini Spook

Petit format, mais beau poisson

Malgré sa petite taille, le Mini Spook fait bouger de jolis bars. Car il correspond bien souvent à la taille des poissons-fourrage que l’on peut trouver sur les bordures et les zones peu profondes et il intéresse alors tous les prédateurs présents, quelle que soit leur taille. Par ailleurs, sa sonorité basse fréquence, due à sa grosse bille interne, est audible de loin et énerve particulièrement les carnassiers. L’intérêt de cette grosse bille se retrouve aussi au lancer, car grâce au transfert de masse, le Mini Spook se lance très loin.

Mini Spook

Ayu et jaune

Le Mini Spook existe en 14 coloris, mais pour ma part j’utilise uniquement le Ayu et le jaune HOS. Le Ayu pour son coloris naturel et le HOS car c’est sans doute la couleur la plus efficace du Spook original (et par conséquent du Mini Spook) et surtout parce que ce dos jaune me permet de repérer facilement mon leurre, suivre son évolution et voir toutes les attaques.

Mini Spook

Animation rapide

Le Mini Spook s’anime comme tout les stickbaits en walking the dog. Pour réaliser cette nage, il est nécessaire de synchroniser une récupération linéaire au moulinet avec des petits coups de scion (des twitchs) pour faire évoluer son leurre en zigzag. Pour y arriver parfaitement, il est important de relâcher la tension de sa tresse après chaque coup de scion pour permettre au stickbait de réaliser ses embardées.

Si je ponctue de pauses très souvent mes animations, j’aime utiliser le Mini Spook plutôt rapidement, voire très rapidement. Encore plus d’ailleurs, lorsque je perçois un poisson suiveur, une vague qui se forme derrière le leurre ou lors d’une attaque ratée.

Pour ceux qui ne possèdent pas encore ce leurre peu onéreux, je vous conseille vivement d’en faire l’acquisition et de le tester… Nous sommes dans une excellente saison pour aller taquiner Sir Labrax en surface !

Mini Spook

Mini Spook

  • Distribué par Flashmer
  • Fabriqué par Heddon
  • 14 coloris
  • Environ 15 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...