Le brochet, la vedette des eaux intérieures !

Le brochet est un carnassier redoutable. © Guillaume Fourrier

Le brochet est le poisson le plus recherché en eau douce. S'il peut atteindre 1,40 m, un brochet mêtré est le rêve de nombreux pêcheurs !

Noms scientifiques

Esox lucius (Linné, 1758)

Morphologie

Avec plus de 700 dents tranchantes, ce prédateur est des plus redoutés par ses proies. Il possède un corps fuselé et une tête pointue. Sa gueule de grande taille est semblable à un bec de canard.Sur le dos et les côtés, le brochet affiche une couleur verdâtre ou jaunâtre avec des bandes jaunes devenant des pointillés clairs à l'âge adulte. Son ventre est blanc et ses nageoires sont de couleur orange à rouge avec des rayures noires.

Lieux de pêche

Le poisson roi de nos eaux intérieures est présent sur de nombreux postes, par notamment les canaux, étangs, lacs, rivières, zones marécageuses ou encore zones portuaires. Territorial, il aime se poster sur des zones présentant des refuges telles que les roselières, les bois morts, les herbiers ou les nénuphars où il se fond dans le décor avec sa robe verdâtre contrastée.

Techniques de pêche

Le brochet se pêche à l'aide de nombreuses techniques de pêche. Historiquement, la pêche au poisson mort manié fût la plus pratiquée. Encore d'actualité, elle est aujourd'hui largement dépassée par la pêche aux leurres. Chasseur par excellence, le brochet attaque tout type de leurre, avec une préférence pour les gros leurres souples, les spinnerbaits, les chatterbaits ou encore les jerkbaits. L'animation des leurres peut être façon "poisson mort", c'est-à-dire en dent de scies, canne haute. On peut aussi pratiquer une pêche linéaire au lancer-ramener, idéalement en longeant la berge pour battre du terrain. Pour ce, on longe la berge à pied, ou dans l'eau en float-tube, ou avec un bateau tracté par un moteur électrique.

Reproduction

Le brochet est mature à partir de 25 à 40 cm (2-3 ans) chez le mâle et 40 à 55 cm (3-5 ans) chez la femelle.

Taille et poids

La taille moyenne du brochet est de 45 à 60 cm.. Quant aux records, une petite poignée de poissons entre 1,30 et 1,40 m ont été pris en France, pour un poids atteignant 25 kg.

Bon à savoir

Sa pêche est autorisée entre mars et mi-septembre (exemple cette année du 9 mars au 15 septembre 2019) en première catégorie. En 2e catégorie, on peut le pêcher du 1er mai 2019 au 26 janvier 2020.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...