Comment retirer une perruque de noeuds dans un moulinet casting

Perruque de tresse sur un moulinet casting © Gauthier Martin

Voici quelques petites astuces qui sont souvent d’une aide précieuse pour retirer facilement les perruques de nœuds d'un moulinet casting.

Rien d’insurmontable

La perruque est la bête noire des pêcheurs qui utilisent des moulinets casting. Avec le temps on gagne en maîtrise, mais il est toujours possible de commettre une erreur et de se retrouver avec un sac de nœuds dans son moulinet ! Mais à force, on retient et on développe des techniques pour les démêler rapidement afin de continuer à profiter de sa partie pêche.

Garder son calme

La première chose à faire quand cela nous arrive, c’est de ne surtout pas s’énerver. Même si ces nœuds sont impressionnants, ils sont plutôt simples à défaire.

Il suffit souvent de tirer progressivement la ligne à la sortie du moulinet préalablement débrayé, mais il ne faut pas forcer, car c’est comme ça que l’on serre les nœuds.

Chercher où la ligne bloque

Pendant cette manipulation, il faut toujours garder le pouce appuyésur la bobine pour l’aider à se dénouer. Si on tombe sur un os et que l’on sent que la ligne reste nouée et qu’elle ne vient pas, même en insistant un peu plus, il faut chercher où est le nœud du problème. On peut tâtonner du bout des doigts pour essayer de tirer la boucle qui coince la ligne, avec de la tresse, le plus simple et de s’aider d’une petite pince à épiler.

On peut s'aider d'une pince pour desserrer la boucle qui bloque la ligne

Le tour de manivelle en appuyant sur la bobine

Une autre astuce consiste à faire un tour de manivelle avec le moulinet tout en exerçant une pression avec notre pouce sur la bobine. Cela a pour effet de pousser les boucles qui bloquent et de libérer la ligne. Ensuite, on débraye à nouveau le moulinet, on tire doucement la ligne et elle se débloque comme par magie.

On maintient la pression sur la bobine avec le pouce pendant qu'on la fait tourner

Prendre un point d’attache

Si on a de la place, on peut accrocher son leurre sur une branche par exemple et se servir de la tension pour dérouler sa ligne doucement en reculant. C’est plus simple pour défaire la perruque et cela évite aussi de refaire un sac de nœud avec toute la ligne que l’on sort du moulinet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...