J'ai testé... / Moulinet et canne Shimano, un combo casting idéale pour la pêche du brochet au leurre

Shimano Curado 71XG et Moulinet Expride MH © Gauthier Martin

Le moulinet Curado 71XG et la canne Expride MH forment un ensemble casting de premier choix pour le brochet au leurre. C’est combo casting léger et sensible qui ne manque pas de puissance.

Un ensemble sobre et technique

La canne casting Expride possède un design épuré, en revanche l’accent est mis sur la qualité de la conception et l’assemblage des matériaux.

Cette série est composée de 7 cannes qui vont de 1,88 m à 2,21m avec des puissances de 2g à 56 g. La Expride MH mesure 2,21 m pour 137 g.

C’est une canne deux brins à emmanchement au talon avec un encombrement de 1,90 m.

Elle possède un blank Hi-Power X Shimano conçu pour réduire les torsions. Sa puissance permet d’utiliser des leurres de 14g à 56g.

Elle est montée avec 10 anneaux Fuji K intégrants des céramiques Fuji SIC. La canne Expride MH est équipée d’un porte moulinet CI4 Fighting Grip R. Sur ce dernier nous avons placé le petit dernier de la famille des Curado, le 71XG.

Le Curado 71 à l’avantage de posséder un ratio très rapide. Deux versions sont proposées pour ce Curado, la 71 HG avec un ratio de 7.2 :1 qui récupère 74 cm par tour de manivelle et la version XG avec un ratio de 8.2 :1 qui récupère 82 cm par tour de manivelle. Ce petit moulinet robuste et léger est doté d’un bâti en aluminium. Il possède 5 roulements protégés et 1 roulement à aiguilles. Sa Bobine S3D et son système de frein SVS le rendent ludique à régler et performant au lancer !

De la puissance sans perdre en sensations

Cet ensemble est un bon compromis entre puissance et sensibilité. On remarque tout de suite l’aspect conique du blank sur la Expride. Cela lui apporte une surprenante résonnance

Cette canne puissante est nerveuse, elle ne se plie pas sur une récupération de gros spinner ou de tout autre leurre qui brasse beaucoup d’eau. L’Expride MH est plutôt légère pour une canne de cette puissance. En la montant avec le Curado 71 XG, on obtient un combo vraiment léger et tactile. Cet ensemble est polyvalent, il permet d’utiliser un large choix de leurre allant du souple, au poisson nageur en passant par le spinner, le jerk ou les topwater…


Essai du combo sur un grand plan d'eau

Il ne faudra cependant pas dépasser les 56 g pour ne pas fatiguer inutilement le moulinet. Les lancers se font aisément, même en weightless, on lance loin et avec précision. La récupération quant à elle est fluide, la canne ne plie pas sous le poids du leurre et elle ne vibre pas dans tous les sens. Le ressentie est très agréable, on contrôle parfaitement son leurre tout en étant capable de détecter la moindre touche.

Qu’il s’agisse d’un joli brochet ou d’un gros black bass embusqué dans la végétation, la puissance du blank et du frein assureront des ferrages et des combats réussis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...