Conditions estivales : une saison à doubles tranchants

Le soleil au zénith © Gauthier Martin

En été le réchauffement des eaux favorise l’activité du poisson, il y-a plus de nourriture disponible et tout le monde en profite pour grossir ! Mais une chaleur excessive peut aussi nuire à la faune piscicole.

Le retour du soleil

L’été pour nous, c’est les vacances et le soleil. Pour les poissons chaque minute compte, il faut profiter au maximum de cette période d’abondance avant le retour de l’hiver prochain. Il en va de leur survie, car ceux qui n’ont pas suffisamment de réserve pendant de cette saison ont moins de chance de passer l’hiver.

Le réchauffement des eaux

La chaleur à l’origine de cette effervescence peut également devenir nocive si elle est trop importante.

Les eaux stagnantent se réchauffent plus rapidement et peuvent devenir un piège mortel pour le poisson

Généralement et en fonction des milieux, si la température ne dépasse pas 28°C, le poisson continue de s’alimenter activement. Mais dès que l’on s’approche ou qu’on dépasse 30°C, leur alimentation va décroitre et même s’arrêter tant que la chaleur persiste.

Le coup de chaud

A la fin de l’été, les fortes chaleurs combinées à un niveau d’eau bas peuvent causer de la mortalité chez les poissons. Cette température excessive perturbe leurs organismes, car elle influence directement sur la quantité d’oxygène dissous dans l’eau.  Cependant, toutes les espèces ne sont pas égales face à ce problème. Le brochet, le gardon et bien d’autres souffrent alors que le silure, l’anguille ou le black-bass sont encore en pleine activité alimentaire.

La pression atmosphérique

L’autre facteur déterminant l’activité du poisson, c’est la pression atmosphérique. Elle Influe aussi la quantité d’oxygène dissous dans l’eau. Les changements de température trop brusques ne sont pas bons pour les poissons. Les pressions stables ou constantes sont plus propices à la pêche.

Profiter de l'activité quand les pressions sont stables ou après une pluie

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...