Fluorocarbone Tortue, pour pêcher discrètement

Le fluorocarbone Tortue est d'un très bon rapport qualité/prix. © Jean-François Leroux

Quels que soient les poissons visés et les techniques utilisées, un bas de ligne en fluorocarbone est indispensable pour plus de discrétion et en cela, celui de la marque Tortue rempli parfaitement sa mission.

Il ne faut surtout pas confondre le Nylon et le fluorocarbone qui ne sont pas les mêmes matériaux et ne sont pas destinés au même usage. Le fluorocarbone (polyfluorure de vinylidène) est destiné à faire des bas de ligne. Remplir une bobine complète de fluoro ne servirait à rien et serait préjudiciable pour votre porte-monnaie étant donné son prix. L’idéal est de le mettre au bout d’une tresse à l’aide d’un nœud de raccord.

La longueur du bas de ligne doit être d’au moins une brasse. Il suffit de tendre les bras en tenant le fil dans chaque main et vous obtiendrez ce que l’on l’habitude d’appeler une « brasse ».


Le fluorocarbone est indispensable pour pêcher régulièrement de jolis bars.

Une quasi-invisibilité

Il y a deux intérêts à utiliser du fluorocarbone et le premier est sa quasi-invisibilité dans l’eau. L’indice de réfraction est très proche de celui de l’eau et rend ainsi le bas de ligne beaucoup plus discret. Le second point fort de ce fil est sa résistance à l’abrasion. Celle-ci est supérieure à celle de la tresse et en pêchant sur des zones rocheuses ou sur épaves ou encore sur des parcs de moules de bouchot, les risques de perdre du matériel sont amoindris.

Un prix abordable

Veillez à vérifier l’état de votre bas de ligne et en cas de trace visible d’abrasion, il ne faut pas hésiter à le changer. Le Fluorocarbone Tortue, outre ses atouts sur un plan technique, son prix est très abordable. Il est disponible dans le commerce en bobines de 25 ou 50 mètres et avec des diamètres de 10 à 50/100. 


Le diamètre, la résistance et la longueur du fil sont toujours indiqués sur les bobines.

  • Prix public pour une bobine de 40/100 de 25 mètres : 9,90 euros.
  • Distribution :Rapala Normark France.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...