Pêche au coup, comment choisir la forme du flotteur ?

Comment choisir son flotteur dans le rayon d'un magasin de pêche ? © Gauthier Martin

Le flotteur est l’élément principal de la ligne du pêcheur au coup. On en trouve de tous genres, mais chaque flotteur est destiné à répondre à une fonction bien précise.

Adapter son flotteur au poste de pêche

La pêche au coup est une technique ludique parfaite pour s’initier. Mais elle peut aussi être très technique et en perdre plus d’un. L’offre est tellement développée que choisir son matériel devient rapidement un casse-tête sans quelques bases. Il faut connaître les caractéristiques des principaux styles de flotteurs avant de faire son choix. Pour commencer, avant de choisir son flotteur, il faut savoir où l'on va pêcher.

Flotteurs pour la pêche au coup
Flotteurs effilés

Les flotteurs pour pêcher en eau vive

Dans le courant, il faut utiliser des flotteurs qui vont bien stabiliser la ligne et offrir une présentation naturelle de l’appât. Les touches sont plus franches en eau vive, le poisson saisit l’appât rapidement pour ne pas qu’il lui échappe dans le courant.

Flotteur goutte d'eau
Flotteur goutte d'eau

Les flotteurs en forme de goutte d’eau sont parfaits pour pêcher les courants puissants (fleuve, barrage, écluses…), certains modèles possèdent même une quille d’acier pour garantir une excellente stabilité.

Flotteur sucette
Flotteur sucette

Dans les courants, on peut aussi utiliser un flotteur plat en forme de sucette. C’est un modèle hydrodynamique qui donne l’avantage de ralentir la dérive de la ligne dans les courants soutenus.

Rayon flotteur

Les flotteurs pour pêcher en eaux calmes

En l’absence de courant, il vaut mieux privilégier une forme effilée qui oppose une faible résistance à la touche. Le poisson a le temps d’analyser l’appât lorsque l’on pêche près de la surface à la descente. S’il sent une résistance en tirant dessus, il le relâche immédiatement.

Flotteur effilé
Flotteur effilé

Les formes effilées sont adaptées aux pêches subtiles entre deux eaux. Pour pêcher près du fond, il faut privilégier les formes trapues. Ce type de flotteur permet de bien stabiliser la ligne pour avoir un appât statique près du fond. Il faut cependant accorder une importance particulière au plombage de la ligne, qui devra être bien équilibré pour ne pas dériver trop vite.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...