Quelle attache pour accrocher son leurre ?

Tete plombée attachée sur une agrafe 9 kg © Gauthier Martin

On se pose parfois la question sur la meilleure façon d’attacher son leurre. Les agrafes sont d’une précieuse aide pour changer de leurre rapidement et elles sont résistantes à condition de choisir la taille et le modèle adapté au poisson recherché et au leurre utilisé.

Les agrafes

De nombreuses marques distribuent des agrafes. À ce niveau, il faut se faire sa propre expérience, car la qualité peut fortement varier d’une marque à l’autre. Il faut s’orienter sur une armature faite de fer et éviter les agrafes trop fines qui risquent de se déformer ou de s’ouvrir.

Pour choisir la bonne taille, on prend la résistance maximale qui correspond au poisson cherché et au leurre utilisé. Mis à part pour le silure où l'on peut aller jusqu’à 50 kg de résistance et plus, on dépasse rarement les 15 kg de résistance pour le brochet. Mais inutile de mettre une agrafe de 15 kg si on cherche la perche.

Les agrafes conviennent à presque tous les leurres. L’agrafe doit être aussi proportionnelle à la taille du leurre, c’est une règle à respecter pour ne pas contrarier la nage du leurre.

Agraphe de pêche
Les différents types d'agrafes

Les émerillons agrafes

Ils sont destinés aux leurres à rotation comme les cuillères. Ce sont les mêmes que les agrafes, mais avec un émerillon qui permet à la ligne de ne pas vriller quand le leurre tourne sur lui-même. C’est un point important si on veut préserver sa tresse de l’usure et des perruques !

les différents types d'agrafes
Sleeve pour armer un big bait

Les anneaux brisés et les sleeves

C’est la solution qui garantit la résistance maximale ! Une attache qu’on réserve aux techniques les plus violentes, lorsqu’on cherche le brochet et le silure. Les sleeves, sortes de sertissages, permettent d’attacher une grosse agrafe ou un anneau brisé sur des bas de ligne de gros diamètres compliqués à nouer. C’est une attache simple et rapide à faire.

sleeve pour armer un big bait

Il suffit d’une pince pour serrer la sleeve et créer une boucle directement dans l’attache du leurre. Si l'on veut pouvoir changer rapidement de leurre, on met un anneau brisé entre les deux. Avec une petite pince spéciale ou avec de bons ongles, on ouvre l’anneau pour mettre son leurre ou le retirer. Une fois refermé, un anneau brisé de qualité n’a aucune chance de s’ouvrir. Ce type d’attache très robuste est adaptée aux gros leurres.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...