Tout savoir sur le brochet

© Gauthier Martin

C’est l’un des poissons d’eau douce les plus puissants, c’est aussi la gueule la plus coupante de nos poissons d’eau douce. On le retrouve presque partout en France et en Europe. Le brochet est un prédateur par excellence, puissant et agressif, il peut largement dépasser le mètre de long !

Morphologie

De son vrai nom Esox lucius, le brochet est un poisson carnassier d’eau douce très populaire en France. Il est facilement identifiable avec son bec pourvu de dents tranchantes comme des lames à rasoir ! C’est un très beau poisson avec sa robe verte parsemée de pigmentations jaunes. Mais c’est surtout l’un des plus puissants des carnassiers d’eau douce.

Brochet
Un marais à brochet

La taille légale

La taille légale de capture du brochet est de 60 cm en France, mais il peut devenir bien plus gros et largement dépasser le mètre. Un brochet record de 1,50 m a déjà été capturé en Allemagne. De nombreuses histoires de spécimens de plus de 1,30 m font fréquemment l’actualité sur les grands lacs français !

Brochet

Un chasseur hors pair

Sa musculature compacte lui offre une puissance de nage incroyable. Ces attaques sont fulgurantes, une montée d’adrénaline garantie pour le pêcheur ! Mais il a d’autres atouts, ce sprinter né est un expert du camouflage et de la chasse à l’affût. Grâce à ses couleurs il se fond dans le décor et se fait oublier de ses proies. Dès qu’elle passe à sa portée, ce super sprinter attaque avec une rare violence !

Brochet
Les brochets aiment se cacher dans les nénuphares

Milieu

Le brochet affectionne les eaux calmes, ce n’est pas un poisson qui se plaît dans les forts courants. Dans les cours d’eau, on le trouve généralement posté à l’abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d’eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…

Brochet
Un brochet grand lac

Techniques de pêches

Le brochet se pêche avec une canne à lancer, aux leurres (appâts artificiels) ou au vif (appâts vivants).

Les leurres pour sa pêche sont très variés en fonction du milieu et de la saison, mais gardez à l’esprit que c’est un poisson opportuniste et territorial qui attaque facilement tout ce qui passe à sa portée s’il n’est pas trop éduqué. Pour la pêche au vif, de nombreuses techniques existent, la plus simple consiste à pêcher au bouchon avec un poisson (mort ou vif) comme appât.

Brochet
Une frayère à brochet

Période légale de pêche et reproduction

La reproduction du brochet débute généralement entre le milieu et la fin de l’hiver et dure jusqu’au mois de mars, avril au plus tard. C’est pourquoi la loi interdit sa pêche du 27 janvier au premier mai (le 27 avril cette année 2019).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...