Pour la pêche du permit, quelle mouche utiliser : crabe ou crevette ?

Permit : crabe ou crevette ? © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Le permit est l'une des espèces les plus difficiles à prendre à la mouche sur les flats. Il se nourrit principalement de crabes et de crevettes que les pêcheurs imitent avec leurs mouches. Voyons quelles sont celles qu'il convient d'employer et leur utilisation. Chaque pêcheur et guide a ses préférences.

Un véritable challenge

Le permit monte sur les flats pour se nourrir de crustacés qu'il débusque sur son passage que ce soit sur les zones sableuses, sablo-limoneuse, mais aussi d'herbes à tortue ou encore rocheuses. Ils se déplacent souvent en petit ou grand groupe, sauf les plus gros spécimens qui deviennent solitaires.

Ce sont des poissons très sélectifs et extrêmement difficiles à faire mordre ! Les refus sont très nombreux lorsque l'on recherche cette espèce et c'est un véritable challenge d'arriver à déjouer leur méfiance et trouver ce qu'ils veulent. Le Graal de la pêche sur les flats !

Un poisson très combatif et endurant qui donne de sacrées sensations sur une canne à mouche.

Situations de pêche

Les permits viennent sur des flats plus profonds que les bonefish. Ce sont des poissons plus hauts, qui ont besoin d'une certaine hauteur d'eau pour venir se nourrir, même s'ils n'hésitent pas à avoir une partie de leur nageoire dorsale et caudale hors de l'eau pour débusquer leurs proies ! Ils peuvent se déplacer assez vite et repérer leur nourriture très vite grâce à leur excellente vue du fait de leurs yeux surdimensionnés.

On retrouve plusieurs situations de pêche pour le permit.

  • Les poissons en cruising

Les permits nagent rapidement à la recherche de leur nourriture et font de petites haltes sur les zones où celle-ci est abondante. Il arrive fréquemment de voir un groupe de poissons nager sous la surface ou entre deux eaux et, il faut dans ce cas rapidement expédier notre mouche dans leur champ de vision pour tenter de les séduire. Ils sont parfois mordeurs dans cette situation, mais pas toujours.

Permits en tailing en petit groupe. Une action toujours très intéressante avec de belles montées d'adrénaline!
Permits en tailing en petit groupe. Une action toujours très intéressante avec de belles montées d'adrénaline !
  • Les poissons en tailing

Ils s'arrêtent régulièrement sur certaines zones pour manger et font souvent du tailing, c'est-à-dire qu'ils sortent leur queue de l'eau et parfois même la dorsale en basculant leur corps vers le fond pour prendre une proie. Ils avancent dans ce cas moins vite, car ils s'alimentent et nous laissent donc un peu plus de temps pour positionner notre mouche. La qualité de la présentation est très importante dans ce cas de figure, mais c'est une excellente situation de pêche.

  • Les poissons dans les vagues

Ils peuvent aussi venir dans le surf pour profiter des vagues qui viennent chahuter et déloger les proies des zones rocheuses. On les voit dans cette situation, littéralement surfer dans les vagues lorsqu'elles montent puis viennent se casser sur le bord. Les imitations de crabes sont souvent plus efficaces dans ce cas de figure. Les permits sont parfois avec d'autres poissons comme les balistes qui ont le même comportement et la même alimentation, notamment au Mexique.

Les imitations de crevettes sont très efficaces notamment lorsque les permits se déplacent vite en cruising mais aussi lorsqu'ils sont en tailing. Tout dépend du milieu et de la situation.
Les imitations de crevettes sont très efficaces notamment lorsque les permits se déplacent vite en cruising, mais aussi lorsqu'ils sont en tailing. Tout dépend du milieu et de la situation.

Les imitations de crevettes

Les imitations de crevettes sont souvent employées pour la pêche du permit même si certains guides et pêcheurs ne jurent que pour les mouches imitant des crabes pour le permit.

L'avantage des crevettes, c'est que l'on peut intercepter plus facilement un permit ou un groupe de poissons en lançant bien en amont de leur trajectoire et en ramenant la mouche dans leur champ de vision. Les crevettes nageant par mouvements saccadés et assez vites, cela ne pose pas de problème et imite bien leur comportement. On peut donc animer plus ou moins vite de façon à ce que notre mouche passe proche du ou des poissons pour une bonne présentation. Elle est aussi plus permissive dans le cas d'un lanceur moins précis.

Personnellement elles ont ma préférence.

Il faut toutefois utiliser la bonne taille, le bon lestage mais aussi le coloris adaptés à la couleur du substrat sur lequel les poissons viennent se nourrir.

Dans tous les cas de figure, les refus sont monnaie courante car ces poissons viennent vraiment inspecter vos mouches en étant parfois à quelques centimètres derrière celle-ci !

D'autres fois, le permit va foncer à toute vitesse pour avaler votre imitation sans rechigner ! Allez comprendre...

Les crevettes les plus connues pour la pêche du permit sont :

EP Spawning shrimp, EP Mantis shrimp, Squimp, Avalon Fly, Verveka shrimp,…

Mouche crabe ou crevette? il faut choisir en fonction des situations et du comportement des poissons
Mouche crabe ou crevette ? il faut choisir en fonction des situations et du comportement des poissons.

Mouches crabes

Les mouches crabes sont parmi les imitations les plus utilisées pour la recherche du permit, notamment lorsqu'ils sont en tailing. Certains pêcheurs n'utilisent que des crabes pour leurs pêches alors que les crevettes fonctionnent aussi très bien sur cette espèce.

Personnellement, je n'ai jamais pris un permit sur un crabe et toutes mes prises ont été faites avec différentes imitations de crevettes que ce soit au Mexique ou à Cuba.

Mais les crabes prennent effectivement de nombreux permits, car ils les recherchent activement. Cependant ils sont plus lourds, moins faciles à lancer (prise au vent) et permettent un posé moins délicat. En cas de tailing, je pense que c'est certainement une des meilleures mouches, reste à trouver la taille et le bon coloris du jour !

Les crabes les plus connus sont les suivants :

Rag head crab, Ep Crab, Alphlexo, Flats crab, Strong Arm merkin, Grand Slam Crab, Bauer Crab,…

Plus d'articles sur le thème