Carrefour National de la Pêche et des Loisirs de Clermont, c'est fini

Le Carrefour National de la Pêche et des Loisirs (CNPL) de Clermont-Ferrand n'aura pas lieu en 2026 et marque la fin d'une ère pour la pêche en France et en Europe.

Un événement incontournable

Pendant plus de trente ans, ce salon a été le rendez-vous incontournable des pêcheurs, annonçant symboliquement l'ouverture de la saison des eaux douces et attirant des milliers de visiteurs ainsi que les plus grands fabricants du secteur.

Selon Clermont Auvergne Events, le CNPL ne reviendra pas à sa date habituelle de janvier 2026, et sera remplacé par un nouvel événement consacré aux loisirs et activités de plein air en janvier 2027. Cette réorientation confirme un désengagement progressif du salon vis-à-vis du thème de la pêche, depuis plusieurs années.

Malgré une fréquentation stable (plus de 15 000 visiteurs en 2024), le CNPL avait souffert de la diminution du nombre d'exposants et du retrait de plusieurs grandes marques françaises et internationales. L'arrivée de Fred Jullian comme consultant n'a pas suffi à inverser la tendance.

Une fin annoncée malgré la fréquentation.
Une fin annoncée malgré la fréquentation.

La Fête Nationale de la Pêche responsable ?

Parallèlement, la montée en puissance de la Fête Nationale de la Pêche à Nantes, lancée en 2024 par le GIFAP en partenariat avec Exponantes et la Confédération Mer et Liberté, semble avoir trouvé son public. L'événement réuni plus de 10 000 visiteurs et de grands acteurs du marché (Shimano, Daiwa, Rapala, etc.), s'imposant comme le nouveau salon phare de la pêche française.

De Clermont à Nantes...
De Clermont à Nantes...

Le prochain Festival national de la Pêche est ainsi prévu à Nantes du 17 au 19 avril 2026, avec la participation annoncée de plus de 150 fabricants et détaillants, consolidant ainsi le transfert symbolique du cœur de la pêche française de Clermont-Ferrand à Nantes.

Plus d'articles sur le thème