Calendrier et objectifs
La concertation se termine le 23 août 2025, participez pour défendre les biotopes qui sont aussi vos terrains de jeu.
Elle vise à associer citoyens, associations, collectivités, entreprises et tous les acteurs à la définition des priorités du plan « Agir pour restaurer la nature », qui sera transmis à la Commission européenne en septembre 2026 avec des objectifs à l'horizon 2030, 2040 et 2050.
Contexte et cadre européen
Ce plan fait suite au nouveau règlement européen qui impose à chaque État membre de restaurer une partie significative de ses écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés, conformément à l'accord de Kunming-Montréal (CDB 2022).
La France s'appuie également sur sa Stratégie nationale biodiversité 2030 afin de renforcer les actions nationales de protection et de restauration.

Modalités de participation
Pour participer à la consultation rien de bien compliqué : https://restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr/
Questions centrales de la concertation
- Où restaurer ? Quelles priorités géographiques et écosystémiques ?
- Comment restaurer ? Quels leviers techniques, réglementaires ou de gouvernance ?
- Pourquoi restaurer ? Quelle ambition et quels bénéfices attendus ?
Encadrement et transparence
La Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, encadre la concertation, nomme des garants et garantit la transparence et la prise en compte des contributions du public.
Une synthèse sera publiée en septembre 2025 et un retour officiel du ministère de la Transition écologique est attendu à l'automne 2025.
Calendrier à venir
Après la phase de concertation, une première version du plan sera élaborée, puis soumise à consultation publique courante juin 2026, avant d'être transmise à la Commission européenne pour validation à l'automne 2026.
Cette concertation est une occasion ouverte à tous pour influencer durablement la politique de restauration de la nature en France et sur l'ensemble du territoire. Elle vise à construire un projet ambitieux pour enrayer l'érosion de la biodiversité et revitaliser les écosystèmes, en tenant compte des attentes et propositions de toutes les parties impliquées.