Pêcher au fireball avec un calamar, à la recherche des prédateurs

Denti pris au fireball © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche au fireball avec un calamar est une technique particulièrement efficace en mer pour cibler de grands prédateurs comme le denti, le pagre, la sériole ou encore le thon. Elle consiste à utiliser un montage fireball, c'est-à-dire une tête plombée équipée de deux hameçons : un principal (tracteur) et un assist relié par du fluorocarbone. Le calamar, vif et robuste, est considéré comme l'un des meilleurs appâts pour cette technique, car il attire la plupart des carnassiers marins.

Montage et présentation du calamar

Le montage fireball est une tête plombée équipée de deux hameçons, l'hameçon principal est piqué à l'arrière du calamar. Tandis que l'hameçon assist est placé dans le siphon du céphalopode, ce qui optimise les chances de piquer le poisson lors de l'attaque.

Le poids du fireball est à adapter à la profondeur et au courant (de 40 à plus de 300 grammes pour les gros calamars et les grandes profondeurs).

Utilisation du sondeur ou mieux encore du live

Indispensable pour localiser les poissons et présenter le calamar précisément à la bonne profondeur, que ce soit près du fond pour les dentis/pagres ou en pleine eau pour la sériole, le sondeur permet de ne pas pêcher dans « le vide ». Pour augmenter les chances de capture l'utilisation d'échosondeur live permet de situer exactement le poisson et de lui présenter encore plus précisément l'appât.

Le live, un atout de plus pour pêcher au fireball
Le live, un atout de plus pour pêcher au fireball

Technique de pêche au fireball

Verticalité et précision :

Le montage doit rester à la verticale pour suivre les reliefs du fond ou prospecter différentes couches d'eau.

On prend contact avec le fond, puis on remonte de quelques mètres pour éviter les accrochages et rendre le calamar visible aux prédateurs.

Déclenchement de l'attaque :

Les vibrations et mouvements du calamar attirent les carnassiers.

Si un poisson suit sans attaquer, il est conseillé de remonter lentement le montage (l'instinct de prédation est souvent déclenché par la fuite de la proie).

Ferrage :

Il doit être appuyé, surtout pour les poissons à la bouche dure comme le denti ou le pagre.

Les différentes espèces ciblées

  • Dentis, pagres, chapons, sont souvent postés près du fond rocheux.
  • Sérioles, liches, thonidés, sont à rechercher en pleine eau, en adaptant la profondeur du fireball.

Une astuce pour se procurer des calamars

La technique du tataki permet de capturer facilement des calamars vivants à utiliser ensuite sur le fireball. À noter qu'un calamar mort peut aussi être employé pour ce type de pêche, il devra toujours être en mouvement (soit en traîne lente, soit à l'aide de petites animations).

Calamar mort sur fireball
Calamar mort sur fireball

La pêche au fireball avec un calamar est une technique de pêche verticale de précision, très productive sur les gros prédateurs marins. Elle repose sur un montage à deux hameçons, l'usage d'un sondeur, et la présentation vivante du calamar à la profondeur exacte où chassent les carnassiers.

Plus d'articles sur le thème