Pêche en mer du bord ou en bateau, une méthode mieux que l'autre ?

Pêche du bord ou en bateau ? Il est difficile de choisir entre les deux et de dire précisément si l’une de ces pratiques est plu © Benjamin Le Provost

En voilà une question ! La pêche en bateau serait-elle meilleure que celle du bord ? Les pêcheurs du bord regardent-ils d'un oeil envieux ceux en bateau ? Intéressons-nous à cela et tordons le cou aux idées reçues.

Pêche du bord, l'art de la simplicité ! 

La pêche du bord séduit par sa simplicité et son accessibilité. Pas besoin de bateau ni de permis, il suffit de se rendre au bord de la côte pour s'adonner à sa passion.

Cette méthode permet de pêcher en toute liberté, à tout moment, et souvent à moindre coût. C'est d'ailleurs le premier argument qui revient souvent. Un bateau coûte cher à l'achat, puis en entretien et en carburant. Du bord, rien de tout ça !

Seul au bord de l'eau avec sa canne à pêche !
Seul au bord de l'eau avec sa canne à pêche !

Les sorties peuvent être très courtes. Personnellement, il m'arrive de me rendre au bord de l'eau pour une à deux heures maximum. À l'inverse, lorsque je sors le bateau, je ne le fais pas pour un temps aussi court, en raison de la logistique plus lourde.

Une zone de pêche qui facilite l'apprentissage 

La pêche du bord est une excellente école. Les contraintes sont différentes par rapport à la pêche en bateau : pas de dérive due au courant, des zones moins profondes, plus d'espace et une meilleure aisance pour s'exercer au lancer. En bateau, il est plus complexe d'apprendre cela !

La pêche du bord est une superbe école pour qui souhaite débuter la pêche en mer.
La pêche du bord est une superbe école pour qui souhaite débuter la pêche en mer.

Les pêcheurs du bord développent une connaissance fine des postes accessibles, des marées et des comportements des poissons dans ces zones.

La contrainte de la mobilité en bateau, en cas de mauvais choix de zone, les pousse à s'intéresser de très près à leur secteur afin de ne pas se tromper.

Du bord, il vous faudra parfois marcher plusieurs dizaines de minutes avant d'atteindre le spot ciblé. Une fois sur place, même si les poissons semblent muets, vous insisterez.
Cela ne fera que développer un peu plus votre persévérance, là où en bateau vous auriez sûrement mis un coup de gaz pour vous déplacer de quelques milles.

 la persévérance finit toujours par payer !
La persévérance finit toujours par payer !

Pêche en bateau : liberté et diversité

La pêche en bateau offre une liberté incomparable par rapport à celle du bord de mer. Elle permet d'explorer et de parcourir de très nombreux secteurs au cours de la même journée.
Tous les spots ne se valent pas au même moment de la marée, c'est pourquoi les pratiquants en bateau ont un circuit qui regroupe plusieurs spots sur lesquels ils se déplacent en fonction de l'heure de la marée.

La pêche en bateau offre une grande liberté de déplacement. Il est simple de changer de zone si besoin.
La pêche en bateau offre une grande liberté de déplacement. Il est simple de changer de zone si besoin.

Si une zone est déserte, il est possible en quelques minutes de se rendre sur une autre, alors que du bord il vous aurait fallu beaucoup plus de temps.

La découverte d'autres espèces et d'autres techniques

En variant les spots de pêche, vous aurez la possibilité de pêcher plusieurs espèces dans la même journée et d'employer différentes techniques pour cela.

Par exemple, la pêche du lieu jaune et la recherche des gros spécimens. Depuis le bord de côte, il vous sera quasi impossible de réussir à piquer un lieu de plusieurs kilos, alors que le pêcheur en bateau aura la possibilité de se rendre sur des épaves profondes pour en débusquer.

Depuis le bord, il est compliqué de réussir à piquer de très jolis spécimens de lieus jaunes. La pêche en bateau est privilégiée pour cette espèce, notamment en se rendant sur les zones profondes.
Depuis le bord, il est compliqué de réussir à piquer de très jolis spécimens de lieus jaunes. La pêche en bateau est privilégiée pour cette espèce, notamment en se rendant sur les zones profondes.

À bord d'un bateau, vous pourrez emporter plusieurs cannes afin de varier les techniques :

canne spinning pour le leurre lancer-ramener, casting pour la pêche en verticale profonde, etc.

Votre sélection de matériel sera moins contrainte par l'encombrement et le poids, contrairement aux pêcheurs du bord.

L'aide de l'électronique !

Certains y verront une forme de tricherie. Il n'en est rien. L'électronique est une aide certes précieuse, mais elle ne garantit en aucun cas la prise de poisson.

Bon nombre de fois, je me suis retrouvé confronté à cette situation agaçante : voir les poissons au sondeur sans parvenir à les piquer.

L'électronique est une aide précieuse pour localiser le poisson.
L'électronique est une aide précieuse pour localiser le poisson.

Mais je ne vais pas le nier, cette aide, dans la majorité des cas, facilite la recherche du poisson. Elle permet de localiser les prédateurs, le poisson fourrage, de constater des variations de température et de trouver des poches d'eau chaude, etc.

Alors, quelle méthode choisir ?

Fort heureusement, il n'y a pas de réponse unique.

Chacune des deux pratiques a ses propres avantages et inconvénients.

Difficile de favoriser une méthode plus qu'une autre.
Difficile de favoriser une méthode plus qu'une autre.


La pêche du bord est un excellent apprentissage et permet de voir si la pêche en mer vous plaît. Cela peut ensuite déboucher sur l'achat d'un bateau.

Les pêcheurs en bateau, dont je fais partie, apprécient aussi de sortir du bord pour les raisons évoquées.

Alors, je vais conclure par une réponse qui ne va pas répondre à la question initiale : la meilleure pratique est celle dans laquelle vous vous épanouissez.

L'idée de conjuguer les deux, soit par son propre navire ou avec des amis, est l'une des pistes les plus efficaces.

Plus d'articles sur le thème