Les nano aquariums pour réaliser de superbes photos de poissons

Utiliser un nano aquarium à la pêche © Morgan Calu

Les nano aquariums ou petits aquariums sont des accessoires en vogue, popularisés sur les réseaux sociaux via quelques pêcheurs japonais, mais aussi par quelques scientifiques. Voyons ensemble comment les utiliser pour la pêche et où s'en procurer.

Nano aquarium, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de petits bacs transparents qui excèdent rarement les 25 cm de long.

Ils sont populaires chez les pêcheurs japonais qui les utilisent beaucoup pour les petits salmonidés. On les voit d'ailleurs de plus en plus sur les réseaux sociaux et notamment Instagram.

Il est ainsi possible de réaliser de superbes clichés de ces modestes poissons et de faire ressortir leur robe comme jamais avec des clichés de ces poissons dans l'eau.

Idéal pour observer confortablement vos captures
Idéal pour observer confortablement vos captures

Les scientifiques les utilisent aussi pour réaliser des clichés, souvent de salmonidés là encore, pour notamment enrichir leurs données sur les différents phénotypes (différentes robes des truites).

Ces nano aquariums, souvent en acryliques, présentent l'avantage d'être légers, plutôt robustes et de permettre de faire de belles photos de petits poissons qui sont confortablement dans l'eau.

Comment s'en procurer ?

C'est là l'étape la plus difficile, mais il y a une astuce ! Paradoxalement, il est très difficile de trouver des nano aquariums avec les bonnes dimensions, même sur internet.

J'avais longtemps cherché en vain, avant que je ne rencontre deux pêcheurs italiens, en faculté de sciences à Turin, qui m'ont donné leur secret...

facile à utiliser mais délicat à se procurer!
Facile à utiliser, mais délicat à se procurer !

En fait, il faut chercher des vitrines acryliques (le verre est lourd et cassant) pour le modélisme ou pour les bijoux ! Le plastique est très transparent et plutôt épais. Si la vitrine possède de petits trous, pas de panique, il suffit de les obturer avec un peu de colle ou du silicone.

Les bonnes dimensions sont une longueur d'environ 25 cm, une largeur comprise entre 7 et 12 cm pour une hauteur d'environ 15 cm. Tout dépend des poissons que vous voulez photographier.

Compter entre 20 et 30€ pour vous en procurer un sur internet.

Comment les utiliser ?

Rien de plus simple, une fois que vous avez capturé un poisson modeste, il vous suffit de remplir le bac directement d'eau claire sur place, de le poser sur un support à peu près de niveau et d'y mettre votre prise dedans.

Prévoyez une serviette douce et propre pour enlever les gouttelettes d'eau qui se mettent sur l'extérieur et pour protéger votre mini aquarium pendant la session.

Un gobie noir et ses grandes nageoires sublimées
Un gobie noir et ses grandes nageoires sublimées

Si ce type de petit aquarium est tout indiqué pour les petits salmonidés de torrent, il l'est aussi pour le rockfishing  et ses superbes petits poissons qui sont réellement mis en valeur. À vous de trouver comment les utiliser, mais les possibilités sont nombreuses et encore inexplorées en France.

Il n'y a plus qu'à prendre des photos de vos prises comme jamais auparavant, nageoires dépliées, couleurs sublimées ou simplement admirer votre capture !

Plus d'articles sur le thème