Si les cuillères tournantes et ondulantes sont des classiques pour la pêche de la truite, les leurres souples offrent une approche différente, souvent plus discrète et adaptée aux truites méfiantes.
Les différents types de leurres souples pour la truite
En début de saison, et notamment à l'ouverture, l'eau est généralement froide et il est alors indispensable de posséder quelques leurres souples, à présenter doucement au dessus du fond lorsque les truites, peu actives, sont concentrées dans cette dernière couche d'eau.
Contrairement aux cuillères qui jouent sur les vibrations et les reflets, les leurres souples jouent davantage sur le côté naturel et imitatif. Ils ressemblent aux proies naturelles des truites, comme les alevins, les vairons ou encore les vers et les larves. On distingue donc plusieurs types de leurres souples efficaces pour la pêche de la truite :
- Les shads, qui imitent un poisson et possèdent un paddle qui leur permet de nager lors de la récupération tout en émettant des vibrations, ce qui les rend identifiables d'assez loin.
- Les finess, dont le but est également d'imiter des poissons, mais sans paddle, pour une approche plus discrète et des animations bien plus précises.
- Les grubs, qui possèdent une queue incurvée qui tourne sur elle-même d'une manière similaire à celle d'une cuillère.
- Les worms et autres créatures, qui ressemblent à des vers ou divers insectes subaquatiques ou terrestres en jouant vraiment sur le côté naturel et très imitatif.
Ces leurres sont dans la majorité des cas montés sur des têtes plombées dont le poids, la forme et la longueur d'hameçon sera à définir en fonction du leurre, de la profondeur et de l'animation voulue.

Les différents montages et animations de leurre souple pour la pêche de la truite
Les shads et les grubs sont généralement montés sur des têtes plombées rondes, classiques, dont l'hameçon doit ressortir à peu près au niveau du premier tiers du leurre, ce qui permet de laisser le maximum d'amplitude de nage à celui-ci. La forme de la tête est alors dédiée à des animations simples comme le linéaire, avec des pauses pour permettre au leurre de reprendre contact avec le fond de temps à autre.
Les finess quant à eux, peuvent être montés sur des têtes plus pointues, même triangulaires, qui vont lui offrir une nage très erratique lors des animations, imitant ainsi un poisson blessé ! Cette technique, avec des leurres très imitatifs, offre de très bon résultats notamment sur les gros poissons méfiants ! L'animation consiste à lancer, prendre contact avec le fond, puis à faire une récupération assez lente avec des petits coups de scions, qui feront virevolter le leurre de gauche à droite.
Pour ce qui est des imitations de vers, larves et insectes, il est possible de les monter sur de toutes petites têtes plombées pour rester très discret et planant, ou encore de les monter uniquement sur un hameçon, avec quelques plombs à pincer au dessus comme pour la pêche au toc, un montage très efficace dans les petits ruisseaux notamment.

Le matériel pour pêcher la truite aux leurres souples
La pêche aux leurres souples est une pêche particulièrement tactile qui nécessite une canne très résonnante, qui permet de ressentir le fond afin de laisser au pêcheur le soin d'imaginer son leurre évoluer au dessus de celui-ci ! Une canne avec une action assez rapide est également importante, aussi bien pour que les animations soient précises que pour être très réactif au ferrage ! Pour ces mêmes raisons, l'utilisation de tresse est quasiment obligatoire, mise à part pour la pêche en ruisseau avec des imitations de vers ou le nylon peut être un allié afin de donner un minimum d'élasticité au montage, permettant ainsi de moins décrocher de truites !
3 bonnes raisons de pêcher aux leurres souples à l'ouverture
-
Le coût :
Comme toutes les passions envoûtantes, la pêche est un sport qui coûte cher, et les passionnés de truites aux leurres le savent bien, les poissons nageurs par exemple peuvent rapidement atteindre des prix entre 15 et plus de 30 € pièce. L'avantage du leurre souple est qu'il est de conception plus simple et qu'il est donc bien plus accessible financièrement, il est donc possible d'avoir une diversité de coloris, tailles et formes de leurres souples pour un budget moins conséquent. Cette accessibilité permet également aux pêcheurs d'hésiter un peu moins à gratter certains spots aux leurres souples, avec moins d'appréhension de les perdre, ce qui offre parfois quelques poissons en plus !
-
Le fait de se démarquer :
Cuillères en tout genre et poissons nageurs sont des leurres présents dans toutes les boîtes des pêcheurs de truite, à contrario, moins de pêcheurs sont équipés de leurres souples ! L'ouverture étant une période pendant laquelle la pression de pêche est assez importante, il est intéressant de se démarquer des autres pêcheurs, en particulier lorsque l'on cible les gros poissons qui sont parfois éduqués et réagissent moins volontiers à des leurres qu'ils ont déjà vu passer de nombreuses fois, et qui proposent des vibrations et aspects toujours assez similaires !
-
L'eau froide :
En début de saison, l'eau est assez froide, les éclosions quasi-inexistantes, et les truites pas toujours très actives sous la surface ! Le gros avantage du leurre souple réside alors dans le fait qu'il peut être animé très lentement au dessus du fond, juste en adaptant le grammage au spot et à la taille du leurre, chose plus difficile avec une cuillère tournante ou un poisson nageur par exemple !
