Nouveauté 2024 : l'Alboran FX3, un kayak à double propulsion

Alboran FX 3 © Paul Duval

La marque Galaxy Kayaks propose son deuxième kayak à propulsion stepper ou pédalier hélice, au choix. Après le Wildcat présenté il y a quelques mois, c'est un kayak un peu plus long qui arrive sur le marché ces jours-ci.

De nombreux changements sur le nouveau Alboran FX3

Depuis la fin 2019, ce modèle Alboran était proposé dans une version à propulsion stepper. Il est maintenant disponible en version stepper ou pédalier hélice. Le pédalier ayant l'avantage de posséder la marche avant et arrière. Grâce à un ingénieux système de boite porteuse interchangeable, le changement de propulsion se fait en moins d'une minute.

Le modèle reprend le pédalier des kayaks propulsés de la marque, le cyclone Pedal Drive, qui a fait ses preuves depuis 2018, recevant plusieurs améliorations par rapport au premier modèle de pédalier. Ce n'est pas non plus le seul changement que reçoit ce flotteur. La taille du gouvernail a été augmentée, permettant des virements de bord plus rapide et avec un rayon de giration réduit. Le système de commande safran a également été amélioré.

Un pédalier avec la possibilité de passer en marche arrière
Un pédalier avec la possibilité de passer en marche arrière

La coque dispose d'un moulage où la poignée de commande est disposée de façon plus ergonomique, elle est intégrée dans le dessin de coque. Le système de mise à l'eau/relevage du safran a été aussi simplifié. Un bout unique sert à la manipulation, se bloquant dans un taquet coinceur situé au niveau du siège.

L'accès à la trappe avant a été également remanié. L'ouverture de la trappe est plus grande de 10 cm en longueur et le couvercle de trappe est plus dur, renforçant l'étanchéité de celle-ci. Cette ouverture plus grande facilite le rangement du chariot de portage par exemple.

Une trappe plus grande et remaniée
Une trappe plus grande et remaniée

Le siège est également amélioré, plus de barre gênante sous l'assise. Il reprend le système du Wildcat avec un système de blocage sur glissières à 2 positions. 4 nouvelles couleurs viennent se rajouter à la palette de couleurs, avec une pagaie logolisée avec pales orange pour les nouvelles couleurs proposées. On retrouve aussi la trappe de stockage centrale qui avait disparu sur le Wildcat et qui peut servir de stockage d'appâts vivant par la mise en place d'un bouchon dédié.

Un nouveau kayak pour partir pêcher en toute sérénité
Un nouveau kayak pour partir pêcher en toute sérénité

Côté accastillage de série, ce modèle est bien fournis. Il est livré avec :

  • 2 receveurs Railblaza, porte canne Railblaza
  • 2 porte canne fixe également derrière le siège
  • 4 rails d'accessoires
  • 3 lignes de vie de couleurs différentes pour une décoration personnalisée
  • 5 poignées de portage

La version de base est livrée avec la propulsion stepper, le kit pédalier est optionnel. Il dispose bien sur d'un puits de sonde avec trappe de protection.

Spécifications de l'Alboran FX3

  • Longueur : 408 cm
  • Largeur : 80 cm
  • Hauteur : 35,5 cm
  • Poids accastillé : 38 kg
  • Poids charge max en navigation : 180 kg
  • Recommandé pour des personnes d'un poids max de 115 kg
  • Distributeur : Galaxy Kayaks Prix : de 1700 euros (version de base stepper) à 2150 euros (avec l'option pédalier + boite) environ

Mon avis

La stabilité et l'habitabilité de ce modèle ne sont plus à démontrer. Le choix de pouvoir disposer des 2 propulsions pour un même modèle est très intéressant. Sur cette première série, les rails porte siège doivent être rallongés pour que les personnes de petites tailles, moins d'1m75, soient à l'aise dans le geste de pédaler, la position actuelle est trop allongée. Les améliorations sur ce point sont déjà en cours.

Pour ce qui est du steppe, pas de souci grâce au double réglage, siège et bras de steppe. Ce modèle est super équipé d'origine, un excellent rapport qualité/prix. Il est bien sûr homologué mer (DIV 245).

Plus d'articles sur le thème