3 ensembles canne-moulinet pour partir pêcher aux Canaries en bateau

Quel matériel pour pêcher aux canaries ? © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche en bateau aux Canaries est une expérience très intéressante lorsque l'on pratique la pêche au leurre. Les touches sont nombreuses et les poissons combatifs, mais il faut être bien équipé avant de partir. Découvrons les trois ensembles à emporter pour réussir.

L'ensemble slow jigging

Le slow jigging est une technique très efficace aux Canaries. On peut facilement cibler toutes les espèces de moyens et gros prédateurs de ces eaux, aussi bien les carangues blanches près du fond que des poissons de pleine eau comme le tassergal. La taille moyenne et la puissance des poissons nécessitent toutefois du matériel adapté et solide.

Une canne idéale sera d'au moins 30 lb, relativement courte, 2m10 tout au plus avec une action suffisamment rapide pour piquer les poissons et les empêcher de se racler la roche volcanique. Équipée d'un moulinet casting en taille 300, capable d'exercer une bonne pression lors du combat avec un frein puissant. La tresse que vous pouvez utiliser n'a pas forcément besoin d'être très fine, contrairement à ce que l'on pratique en Méditerranée par exemple. Privilégiez la résistance, un minimum de 30 lb pour correspondre à la puissance de la canne, les poissons sont peu regardants si votre bas de ligne est suffisamment long.

Des ensembles adaptés aux différents poissons
Des ensembles adaptés aux différents poissons

L'ensemble tenya et madaï

La pêche avec des leurres appâts permet de s'occuper lors des temps morts de la journée, notamment aux heures les plus chaudes et à l'étal de marée. Les surprises sont parfois de taille, ce ne sont pas les gros poissons qui manquent, notamment les différentes espèces de sparidés comme les pagres et les dentis. Une canne tenya et madaï qui sera efficace aux Canaries pourra encaisser des poids de leurre jusqu'à 120 grammes, le courant peut être important lorsque la mer est agitée.

Que vous pratiquiez la pêche au leurre appâts en spinning ou en casting, les cannes longues sont les plus adaptées, de 2m10 à 2m40 suivant les conditions. Pour le moulinet, en spinning une taille 2500 ou 3000 et plutôt un 200 pour la version casting. Encore une fois, votre tresse devra être suffisamment solide, environ 16 centièmes et en 8 brins de préférence. Le diamètre du bas de ligne évolue en fonction des espèces que vous allez toucher, mais un diamètre minimum de 26 centièmes offre une sécurité suffisante.

La pêche en bateau aux Canaries offre de belles surprises
La pêche en bateau aux Canaries offre de belles surprises

L'ensemble jigging lourd

Pour traquer les plus gros poissons des Canaries, vous devrez être bien équipé si vous souhaitez sortir les poissons. Les gros mérous et les sérioles sont des prises fréquentes, bien que la majorité des touches soient des carangues, des barracudas et des pélamides. Toutefois, il serait dommage de ne pas pouvoir sortir les gros poissons lorsque l'on veut les cibler. Pêcher plus fin sera plus intéressant pour la majorité des touches, mais pas pour les gros poissons.

Une canne spinning courte et puissante, 1m80 pour 50 ou 60 lb sera votre meilleure chance de gérer les combats. Le moulinet devra également être puissant, posséder un bon frein et une contenance d'au moins 200 mètres. La taille 14 000 ou 16 000, rempli de tresse en 55 ou 60 lb et un bas de ligne d'au moins 60 lb, voir 80 pour les zones rocheuses.

Plus d'articles sur le thème