Triptérygion jaune, des couleurs vives pour ce petit poisson

Le triptérygion jaune © Laurent Duclos

Le triptérygion jaune, un petit poisson aux couleurs resplendissantes à découvrir. Une espèce à ne pas confondre avec le triptérygion rouge qui fréquente souvent les mêmes biotopes.

Présentation du triptérygion jaune

De son nom scientifique Tripterygion delaisi, le triptérygion jaune est aussi dénommé parfois triptérygion à bec jaune. Une espèce de poisson facile à reconnaître et à ne pas confondre avec le triptérygion rouge (Triperygion tripteronotum). À l'âge adulte, le triptérygion jaune atteint à peine les dix centimètres.

Comme son nom l'indique, son corps fusiforme est coloré d'un jaune vif à faire pâlir les poissons d'aquarium, et arbore plusieurs bandes sombres. Son museau pointu, tout comme sa tête, se colorent de noir chez le mâle lorsqu'il se retrouve en période de reproduction. La nageoire dorsale du triptérygion jaune se décompose en trois parties et on peut retrouver au dessus de son œil un léger tentacule.

Un triptérygion jaune mâle
Un triptérygion jaune mâle

Habitat et comportement

Le triptérygion jaune est très présent en Méditerrannée, et on peut aussi le rencontrer sur les côtes de la Manche, il peut être présent dès les premiers centimètres jusqu'à plus de 30 mètres de fond. A l'inverse du triptérygion rouge, le triptérygion jaune aime fréquenter des zones rocheuses peu éclairées. Dans les petits fonds, moins d'un mètre, il peut changer de comportement en se mettant à découvert, car il rentre en compétition avec le triptérygion rouge.

Le triptérygion jaune se nourrit essentiellement de petits invertébrés ou crustacés.

Un montage simple pour pêcher ce petit poisson coloré
Un montage simple pour pêcher ce petit poisson coloré

Pêcher le triptérygion jaune

On peut vouloir pêcher le triptérygion jaune pour profiter de sa beauté ou augmenter le nombre d'espèces de poisson rencontrées. Le triptérygion jaune peut se pêcher dans très peu d'eau. Une pêche par mer très calme et claire, à vue, qui permet de le cibler plus facilement.

Du fait de sa taille, le triptérygion jaune se pêche avec un bas de ligne très fin (10 à 12/100) et un hameçon fin allant du numéro 16 au numéro 22. Il suffit d'escher son hameçon avec un tout petit bout de crevette ou de ver et de promener son montage près du fond pour apercevoir le triptérygion jaune s'intéresser à notre appât. On peut aussi employer de petits morceaux de leurre souple ou de Power Isome qui ne laisseront pas indifférent ce petit poisson curieux et territorial. Une espèce de plus à découvrir sur vos zones de pêche.

Plus d'articles sur le thème