Pêche du bar en début de saison, pêcher du bord et être efficace

Le début de saison est une excellente période pour cibler les jolis bars depuis le bord. © Benjamin Le Provost

Le début de saison approche pour la pêche du bar. Même si la pêche en bateau est celle qui permet de réussir les plus belles sorties, je mise personnellement sur les sessions du bord pour cibler de beaux poissons au début de saison. La zone du nord Cotentin y est propice.

À partir du premier avril, il sera à nouveau possible de prélever des bars, cette date marque symboliquement le début de saison. Les poissons revenus de la fraie sont présents le long des côtes de la Manche. Nombreux pêcheurs vont prendre le large pour tenter leur chance. Je fais partie de ceux qui profitent de ce moment pour tenter de piquer de beau poisson du bord de côte.

Cap sur le Cotentin

Le cap de la Hague, situé à l'extrémité nord-ouest du Cotentin est bordé par le fameux raz Blanchard. Second courant le plus puissant d'Europe, il apporte énormément de nourriture aux poissons qui sont aux alentour.
Autre point qui me pousse à cibler cette zone, les frayères ne sont pas si loin et c'est par là que les premiers poissons viennent coloniser les zones côtières.

Ce genre de spot est typique de la zone. Une zone abritée du fort courant qui passe en bordure.
Ce genre de spot est typique de la zone. Une zone abritée du fort courant qui passe en bordure.

Cette zone est très riche en nourriture. Les bars, affamés après une longue période sans se nourrir trouveront de quoi reconstituer leurs réserves.

Pourquoi pêcher du bord ?

Cette zone est extrêmement compliquée à pêcher en bateau. Le courant y est fort avec une vitesse dérive capable de dépasser les 10 nœuds. Ni les prédateurs ni le poisson fourrage sont capables de rester sur les zones exposées. C'est pourquoi ils se rapprochent de la côte et sont alors accessibles pour les pêcheurs du bord.

Les gros bars viennent se nourrir très proche de la côte en début de saison là ou le poissons fourrage se cache.
Les gros bars viennent se nourrir très proche de la côte en début de saison là où le poisson fourrage se cache.

La zone offre un estran très riche en nourriture. Les gros poissons sont souvent présents au dans les zones calmes, avec moins de courant. C'est vers ces dernières que je me tourne donc.

Cibler les étales de marée

Ces périodes correspondent au moment où le courant est le plus faible. J'apprécie pêcher entre 1 h 30 avant et après l'étale de marée basse. Les spots les plus intéressants sont alors accessibles. Vous pêcherez ainsi au-dessus des zones d'algue là où les proies se cachent et où les prédateurs viennent se nourrir.

Un dédale de roche et d'algue qui constitue un garde mangé exceptionnel
Un dédale de roche et d'algue qui constitue un garde mangé exceptionnel

Du shad au menu

Sur cette zone, en début de saison, les sardines sont présentes en quantité. Le choix du leurre se fait tout naturellement vers des shad de 10 à 15 centimètres. Du bord, j'emploie des têtes plombées entre 10 et 25 grammes.

Les gros bars apprécient les shads en ce début de saison !
Les gros bars apprécient les shads en ce début de saison !

Le Black Minnow en taille 120 mm et 140 mm est un leurre redoutable.

Black Minnow 140mm monté sur une tête en 28 grammes.
Black Minnow 140 mm monté sur une tête en 28 grammes.


J'ai également de bons résultats également avec le Swat Shad en coloris "natural sprat" surtout lorsque la luminosité est encore faible ou par eau très claire.

Swat Shad de Delalande en coloris "Natural Sprat". Un coloris très efficace par eau claire !
Swat Shad de Delalande en coloris "Natural Sprat". Un coloris très efficace par eau claire !

Dans tous les cas, ces deux leurres ont le point commun d'être équipé d'hameçon texan.
Cela me permet de pêcher lentement, proche du fond en limitant les risque de croche. J'anime presque exclusivement en linéaire, en faisant nager le leurre à travers la couche d'eau.

Le Black Minnow, animé en linéaire, ne laisse pas insensible les bars.
Le Black Minnow, animé en linéaire, ne laisse pas insensible les bars.

Mon ensemble favori, une canne Rodhouse (SJ 804 Delta) d'une longueur de 2.43 m et de puissance 10/40. J'y ai associé un moulinet en taille 4000 et une tresse en PE 1.
Côté bas de ligne, compte tenu de la forte abrasion et de la présence de jolis poissons, je termine le montage par environ deux mètres de fluorocarbone Varivas en 30 centièmes.

Plus d'articles sur le thème