Pourquoi les black-bass ont parfois les yeux et les mâchoires rouges ?

Yeux et mâchoire rouges chez le black-bass © Antonin Perrotte-Duclos

Si vous pratiquez fréquemment la pêche du black-bass, vous aurez sûrement remarqué que certains individus possèdent des yeux ou des mâchoires d'un rouge pétant. Mais, comment ce phénomène apparaît et comment en prendre avantage ?

Les black-bass aux yeux rouges 

On entend souvent toutes sortes de théories farfelues sur les raisons qui poussent les yeux des black-bass à virer au rouge. Pourtant, les raisons sont plutôt simples lorsqu'on les étudie d'un peu plus près. L'œil rouge chez un black-bass, c'est tout simplement une accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins qui irriguent une structure située derrière la rétine.

Il existe deux raisons pour que l'œil des black-bass s'adapte et devienne rouge, les conditions de lumière et les disputes territoriales. Lorsqu'un black-bass vit dans une eau teintée ou dans des zones profondes, la lumière qui parvient à ses yeux est très faible ce qui réduit son acuité visuelle. Pour pallier cela, une grande quantité de sang est envoyé dans les yeux, chargé en oxygène et en nutriments, améliorant alors sa vue. On retrouve également ce changement lorsque les poissons se battent pour un territoire ou pour un partenaire de reproduction. Les yeux rouges sont un moyen de prouver sa supériorité aux concurrents, mais également, chez les mâles, d'attirer les femelles.

Yeux rouges du black-bass, des raisons simples
Yeux rouges du black-bass, des raisons simples

Les poissons aux mâchoires rouges

Il est également fréquent de retrouver chez le black-bass une mâchoire rouge vif, aux endroits où se situent ses dents, mais également sur le palet et à l'entrée de l'œsophage. Cette pigmentation peut être due à deux facteurs différents, qui peuvent également coïncider.

Le premier facteur est la température de l'eau dans laquelle le poisson évolue, notamment quand il vit relativement profond et que l'eau est froide, en hiver par exemple. La deuxième possibilité, bien plus fréquente, est un poisson qui se nourrit de beaucoup d'écrevisses. Les écrevisses muent très fréquemment, plusieurs fois par an, mais la première mue après l'hiver survient lorsque la température de l'eau remonte. Une grande quantité d'écrevisses perdent alors leurs carapaces solides et deviennent toutes molles, les rendant vulnérables aux prédateurs. Les black-bass adorent les écrevisses, mais il leur est plus facile de les digérer lorsqu'elles ne sont pas dures comme de l'os et que leurs pinces molles ne peuvent pas leur faire de dégâts internes. Une écrevisse qui mue perd sa couleur marron/olive et devient rouge/orangée grâce à la Bêta-carotène qu'elle contient, ce qui rend les mâchoires des black-bass rouges.

Un joli black-bass avec une mâchoire bien rouge
Un joli black-bass avec une mâchoire bien rouge

Adaptation de la pêche

Plus un black-bass possède les yeux où les mâchoires rouges, plus nous pouvons en tirer des informations essentielles à notre pêche. Des yeux rouges au printemps signifient le début du prespawn, période où les poissons se rapprochent des bordures et sont très agressifs. Une mâchoire et des dents bien rouges sont signe d'une période où les poissons se nourrissent d'écrevisses, il est donc essentiel d'adapter nos leurres. Les crankbaits, les rubber jigs ou les lipless sont alors des leurres très efficaces et dont les black-bass raffolent si le coloris est rouge-orangé.

Plus d'articles sur le thème