En 2024, Rodhouse lance des formations rodbuilding à domicile !

Le rodbuilding fait désormais partie intégrante du paysage halieutique, mais il y a encore dix ans, il faisait figure d'une réelle nouveauté. Aujourd'hui, il fait encore plus parler de lui avec la mise en place d'un concept unique, inédit et étonnant : un service de formation au rodbuilding itinérant sur tout l'hexagone.

Le concept

Après avoir mis à disposition un grand nombre de tutoriels, la société Rodhouse propose aujourd'hui une journée de cours de rodbuilding à travers toute la France. L'idée est simple : plutôt que d'apprendre seul ou avec un ami à assembler sa canne à pêche, c'est Goulven Dolle en personne qui se déplace chez vous pour vous aider à monter votre première canne et vous permettre de maîtriser les gestes fondamentaux du rodbuilding.

Non seulement, les participants assembleront leur futur outil, mais ils repartiront aussi avec en fin de journée !

L'organisation

Pour réussir à proposer ce service, Goulven a pris le temps de la réflexion en termes d'organisation, de logistique et de choix du matériel. Mais il a aussi mis en place des sessions « test » afin de valider la faisabilité du projet !

Ainsi, une fois la formation réservée, les participants devront visionner une série de vidéos courtes afin d'avoir une idée générale des concepts et des gestes de bases pour entreprendre l'assemblage de leur première canne à pêche.

Ensuite, la formation se déroulera sur une seule journée :

  • Tout d'abord, les participants définiront le sens de travail naturel du blank, reamerons et collerons les grips.
  • Le temps de séchage sera ensuite l'occasion d'une pause-café et d'échanges.
  • Ensuite, les rodbuilders néophytes passeront à l'étape de ligature des anneaux puis au vernissage.
  • L'après-midi, pendant que le vernis polymérise et durci sur les dryers, un temps d'échanges permettra d'approfondir des sujets spécifiques comme les cannes exotiques par exemple.

La logistique

Pour pouvoir mettre en place ce service et sur l'espace d'une journée, Goulven s'est penché attentivement sur les solutions permettant de répondre à un système de contraintes matérielles, temporelles mais aussi économiques.

Ainsi, Rodhouse, s'est doté d'un camion aménagé permettant de parcourir la France avec en son sein le matériel nécessaire pour 10 personnes.

Un blank à la fois qualitatif, économique et polyvalent (5-25 grammes pour 1m85) a été sélectionné, ainsi qu'un ensemble d'accessoires pour l'habiller sera fourni à chaque participant.

Alors, tous les élèves assembleront la même canne et pourront réaliser des gestes identiques dans la même temporalité !

Comment s'inscrire ?

Pour pouvoir s'inscrire à ce programme de formation, il faut tout d'abord constituer un groupe de 10 personnes, soit dans le cadre privé avec des amis, soit dans le cadre associatif via une AAPPMA par exemple.

Une fois le groupe constitué, il convient de sélectionner un local permettant d'accueillir le groupe et le formateur.

Il ne reste plus qu'à se rendre sur le lien suivant pour réserver une date pour votre session de formation.

Le prix

Une formation d'un groupe de 10 personnes à domicile à l'issue de laquelle vous repartirez avec une canne à pêche et des compétences à un prix vous vous en doutez ! Mais il est bien moins élevé que ce  que vous pouvez imaginer, en effet car celui-ci a été fixé à 75 euros par participant !

Plus d'articles sur le thème