Apprendre et acquérir le lancer revers en pêche à la mouche

Savoir maîtriser les différents lancers de pêche à la mouche permet de pêcher et d'être plus efficace © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Après avoir appris le lancer de base ou lancer droit, il est important d'acquérir d'autres gestes qui permettent de s'adapter aux conditions et à la configuration de vos secteurs de pêche. Le lancer revers en est un et apporte une corde de plus à son arc pour pêcher dans de nombreuses situations.

Le lancer revers, un lancer proche du lancer droit

Le lancer revers est en fait un lancer droit un peu incliné du fait que la canne se déplace devant l'épaule opposée à votre main directrice. Donc devant l'épaule gauche pour un droitier et vice et versa. Le mouvement en lui-même reste identique avec les mêmes blocages à l'avant et à l'arrière (11 h / 13 h) et la même impulsion et accélération progressive jusqu'au point de blocage. Il n'est pas si compliqué que cela, cependant il faudra bien garder un mouvement linéaire avant-arrière et conserver son poignet dans le prolongement de son avant bras qui aura un rôle plus important à jouer pour donner de l'énergie au lancer.

Il devrait être enseigné ou on devrait l'apprendre en même temps que le lancer droit afin de s'en servir à chaque fois que la situation le nécessite. La principale difficulté est d'avoir la canne devant son buste et de conserver un mouvement linéaire pour une bonne transmission de l'énergie, mais avec un peu de pratique, ce lancer s'apprendre assez vite.

Attention toutefois à ne pas faire revenir la canne devant l'épaule de votre main directrice, ce qui impliquerait un mouvement transversal et non linéaire et donc un mauvais développement de la soie et du bas de ligne du fait du non-respect du maintien de l'axe de lancer.

L'art de lancer une mouche se travaille. Après le lancer droit, le lancer revers peut rendre de grands services
L'art de lancer une mouche se travaille. Après le lancer droit, le lancer revers peut rendre de grands services

Le lancer revers, un lancer indispensable

On utilise le lancer revers principalement pour deux raisons :

  • L'encombrement de la rivière ou du poste qui empêche de lancer en coup droit du fait d'obstacle. C'est souvent le cas si l'on remonte une rivière sur sa rive gauche et que l'on est droitier et vice et versa pour un gaucher.
  • À cause du vent qui peut venir rabattre la soie et le bas de ligne contre la canne (vent latéral).

Une fois maîtrisé, il est possible de pêcher sur les deux rives, peu importe le vent. C'est donc un lancer indispensable pour tout pêcheur à la mouche qui pêche régulièrement en petite et moyenne rivière, voire même si certains postes en grande rivière.

Le revers peut être exécuté sous différents angles, et ce, jusqu'à la position horizontale (au ras de l'eau) afin d'éviter des branches ou tout autres obstacles qui gêneraient le développement de la soie et du bas de ligne pour atteindre un gobage ou un poste.

En plus du lancer droit, le revers apporte un confort de pêche supplémentaire et nous évite de traverser la rivière (quand c'est possible) pour lancer en coup droit à chaque fois que la situation l'oblige.

Dans ce cas de figure le pêcheur doit maitriser le lancer revers pour pêcher sur cette rive
Dans ce cas de figure, le pêcheur doit maîtriser le lancer revers pour pêcher sur cette rive

D'autres lancers à apprendre pour devenir un pêcheur complet

Pour être un pêcheur complet qui s'adapte et peut lancer dans toutes les situations, il faut également acquérir le lancer roulé, un autre lancer incontournable pour pratiquer notre loisir. Il permet de lancer lorsque l'on a peu ou pas de place derrière soi et que l'on ne peut pas dérouler sa soie en l'air. Un lancer très pratique dans bien des situations notamment en petite et moyenne rivière, mais pas uniquement.

Une prochaine vidéo vous présentera ce lancer, qui, comme tous, demande un peu de pratique, mais permet de pouvoir tirer son épingle du jeu dans certains cas de figure et aller chercher des poissons là où parfois d'autres ne pourront aller poser leurs mouches.

Le roulé peut être également plus dynamique et permettre d'atteindre de longue distance lorsque l'on perfectionne cette technique. D'une grande aide notamment pour les pêches en lac, lorsque l'on a peu d'espace pour fouetter.

Les lancers roulés et revers permettent en plus du lancer de pouvoir pêcher dans toutes les situations, d'être un pêcheur complet et de prendre de belles truites
Les lancers roulés et revers permettent en plus du lancer de pouvoir pêcher dans toutes les situations, d'être un pêcheur complet et de prendre de belles truites

Pour la pêche en grande rivière, mais aussi et surtout en lac, en mer ou encore pour rechercher le carnassier, il est bon d'apprendre d'autres techniques de lancer pour gagner en distance et lancer par vent fort ou mal orienté, ou encore de lancer de grosses mouches.

On viendra rajouter des tractions au moment du lancer avant et/ou arrière pour gagner en vitesse et mieux charger la canne. Il s'agit de la simple et double traction, qui une fois acquis permettent de gagner de nombreux mètres de distance, mais aussi de passer dans le vent. Une prochaine vidéo sur ce sujet sortira également sur la chaîne You Tube d'Orion Fly Fishing.

N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour ne pas manquer les nouvelles vidéos tutos de lancer, mais aussi des vidéos de pêche.

Apprendre le lancer revers à la mouche en vidéo

Plus d'articles sur le thème