Pêcher la truite en petite rivière, précision et discrétion sont de mise

Pêcher la truite en rivière © Antonin Perrotte-Duclos

Bien que l'on entende souvent parler des gros poissons des grandes rivières, la majorité des pêcheurs n'a pas forcément accès à de tels cours d'eau. La majorité des rivières à truite de France ne sont pas plus larges que quelques mètres.

Une question de précision

Que ce soit dans une grande ou une petite rivière, les truites ne sont pas postées n'importe où. Certains petits courants, certaines veines d'eau où même une pierre au milieu de la rivière peuvent être des postes où une truite peut se cacher. Il est donc très important de ne pas lui laisser tomber notre leurre sur la tête et risquer de l'effrayer.

Savoir analyser une rivière est également important, puisque c'est le meilleur moyen de savoir où lancer. Essayez au maximum d'anticiper le positionnement d'un poisson et de faire en sorte que votre leurre tombe largement en amont pour passer devant lui sans qu'il ne s'y attende. Il vous faudra également être attentif à ce qui vous entoure, il n'est pas rare que des plantes ou des arbres bordent les petits cours d'eau, il serait dommage de laisser vos leurres pendus aux branches les plus hautes.

La précision des lancers est primordiale
La précision des lancers est primordiale

La discrétion nécessaire

Plus un cours d'eau est petit, plus il est facile de faire fuir tous les poissons d'une zone en oubliant d'être assez discret. Marcher dans l'eau est une mauvaise idée, cela risque d'abîmer le milieu, vous risquez d'écraser des œufs ou des invertébrés nécessaires à la survie des truites. C'est également mauvais pour vos chances de capture, le son se déplace beaucoup plus vite dans l'eau que dans l'air, la moindre pierre qui grince s'entend de très loin, même dans une eau brassée par le courant.

Idéalement, pêchez depuis l'aval vers l'amont de manière à toujours être dans le d'eau des poissons et réduire vos chances d'être repéré. La truite possède une très bonne vue, elle est capable de voir passer un insecte de moins de 2 cm dans un courant rapide, vous pouvez donc imaginer qu'un humain sera facilement détectable comme étant un danger.

Soyez toujours le plus discret possible
Soyez toujours le plus discret possible

Le matériel adapté

Un bon moyen de ne pas être déçu lors d'une session truite en petite rivière est d'être équipé en conséquence. Il est impératif de ne pas pêcher au leurre avec une grande canne, elle sera rapidement un handicap, autant pour la précision des lancers que pour les déplacements au bord du cours d'eau. Les accès le long des berges ne sont pas toujours facilement praticables, une canne multibrin sera votre meilleure amie pour accéder à vos spots.

Privilégiez également des ensembles légers avec lesquels vous pourrez avoir de jolies sensations même sur des petits poissons. Un matériel adapté vous permettra également d'être plus rapide lors de son maniement, chose importante lorsque l'on pêche des zones avec un courant rapide. En petites rivières, le but est de s'amuser en attrapant le maximum de poissons, on cherche donc plutôt la quantité fasse à la qualité puisque la taille moyenne est généralement faible.

Plus d'articles sur le thème