Le vivaneau à bandes dorées, un prédateur à rechercher profond

Un colas à bandes dorées © Guillaume Fourrier

Le vivaneau à bandes dorées, appelé colas ou gros zécail, est une espèce présente dans tout l'Indo-Pacifique. C'est un poisson des grands fonds qui mord aux appâts sur un montage palangrotte et qui peut aussi se pêcher en jigging.

Nom scientifique

Pristipomoides multidens (Day, 1871)

Morphologie

Le vivaneau à bandes dorées a un corps allongé et robuste avec une profondeur d'environ un tiers de sa longueur. L'espace entre les yeux est plat, et il a une mâchoire inférieure légèrement saillante. Les mâchoires supérieure et inférieure ont une rangée extérieure de dents coniques et semblables à des crocs.

La nageoire dorsale a 10 épines et 11 rayons mous, tandis que la nageoire anale contient 3 épines et 8 rayons mous. Les bases des nageoires dorsale et anale sont dépourvues d'écailles, et le dernier rayon mou de chacune de ces nageoires est prolongé en un court filament. Les nageoires pectorales sont longues, s'étendant jusqu'à l'anus. La nageoire caudale est fourchue.

Le vivaneau à bandes rayées a une teinte rose pâle
Le vivaneau à bandes rayées a une teinte rose pâle

La couleur générale est jaunâtre à rose pâle, marquée de 6 rayures dorées interrompues sur les flancs. Le côté du museau et la joue ont une paire de rayures dorées bordées de bleu.

Lieux de pêche

Il est présent dans tout l'Indo-Pacifique. On le trouve le long de la côte est de l'Afrique, en Tanzanie, au Mozambique et en Afrique du Sud, dans la mer Rouge et à travers l'océan Indien jusqu'au Pacifique du Japon à l'Australie.

On le pêche en eau profonde à des profondeurs de 50 à 150 m, bien qu'il supporte des fonds jusqu'à 350 m !

Techniques de pêche du vivaneau à bandes rayées

Le colas à bandes dorées est une espèce prédatrice qui se nourrit de poissons, de crustacés, de calmars, de gastéropodes. Il évolue sur le fond sur des substrats durs, rocheux et accidentés. Il se pêche ainsi principalement à la palangrotte. Optez pour un montage à deux empiles avec un morceau de poisson gras coupé en dés. Il mord aussi aux jigs.

Ce poisson peut aussi se prendre au jig
Ce poisson peut aussi se prendre au jig

Reproduction

Certaines études suggèrent que cette espèce est un reproducteur séquentiel. Lorsque ces poissons se reproduisent, les œufs sont dispersés en eau libre, et les femelles pondent entre 296 000 et 2 800 000 œufs par an. On pense que la phase larvaire pélagique dure 40 jours, comme c'est le cas pour la majorité des Lutjanidae.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 42 cm
  • Taille moyenne : 65 cm
  • Taille/poids maximum : 90 cm – 7 kg (30 ans)
  • Record du monde : aucun

Bon à savoir

Le vivaneau à bandes dorées vit en bancs sur les fonds durs et au pied des cassures.

Plus d'articles sur le thème