Le capitaine tidents, un poisson vigoureux au bout de la ligne

Un joli capitaine tidents pris au jig © Guillaume Fourrier

Parmi les poissons du genre Lethrinus, appelés couramment capitaines, le capitaine tidens est l'un des plus combatifs et les sensations sont garanties. On peut le pêcher aux appâts ou avec différents leurres.

Nom scientifique

Lethrinus microdon (Valenciennes, 1830)

Morphologie

Le capitaine tidents doit son nom à ses petites dents pointues. La deuxième partie de son nom scientifique « microdon » signifie d'ailleurs « petites dents ». Son corps est de couleur bleu-gris ou brun avec des nageoires pâles ou légèrement orange, et possède un museau assez long. Il a généralement des taches sombres, dispersées et irrégulières sur ses flancs.

Le capitaine tidents avec sa bouche massive
Le capitaine tidents avec sa bouche massive

Certains spécimens présentent trois rayures de coloration sombre s'étalant de l'œil vers le museau. C'est un poisson relativement allongé qui atteint une longueur maximale d'environ 70 cm.

Lieux de pêche du capitaine tidens

Le capitaine tidents est une espèce de poisson marin appartenant à la famille des Lethrinidae. Cette espèce a une distribution étendue dans l'Indo-Pacifique, des côtes de l'Afrique de l'Est jusqu'à l'Australie et le Japon. Ce poisson se trouve sur des fonds sableux près des récifs. Il forme des petits bancs, parfois avec le bec de cane à long museau du même genre (Lethrinus olivaceus). On le croise dans une profondeur d'environ 10 à 80 mètres. Misez sur des techniques de pêche aux appâts de préférence : palangrotte ou tenya.

Techniques de pêche

Le capitaine tidents se nourrit le jour et la nuit. Il est connu pour se nourrir principalement d'autres poissons ainsi que de céphalopodes et de crustacés. De ce fait, il réagit bien au jigging, slow-jigging et au leurre souple.

Une petite proie recrachée par le capitaine tidents
Une petite proie recrachée par le capitaine tidents

N'hésitez pas à surdimensionner l'hameçon pour être capable de ferrer ce poisson à grosses lèvres. Il mord aussi à la palangrotte et, dans la même logique, aux leurres-appâts dits tenya.

Reproduction

Le capitaine tidents se reproduit d'octobre à février (manques de données scientifiques, période approximative) à partir d'une longueur de 31 cm chez la femelle et 40 cm chez le mâle.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 31 cm (femelle) et 40 cm (mâle)
  • Taille moyenne : 30 à 50 cm
  • Taille/poids maximum : 70 cm
  • Record du monde : aucun
Le capitaine tidents mord bien aux jigs longs
Le capitaine tidents mord bien aux jigs longs

Bon à savoir

Le capitaine tidents est très recherchée par les pêcheurs professionnels pour sa valeur marchande et la qualité de sa chair.

Plus d'articles sur le thème