Une taille pour cibler une espèce
Si vous êtes un pêcheur qui pratique l'eging du bord, vous aurez sûrement remarqué qu'il est possible de cibler la seiche ou le calamar sans être embêté par l'autre. La seiche est un céphalopode qui évolue très près du fond, mais qui peut toutefois monter d'un ou deux mètres pour saisir une turlutte si le déplacement en vaut la peine. La seiche n'a pas froid aux yeux, même les touts petits individus s'attaquent à des proies bien plus grosses qu'elles.
Le calamar, en revanche, peut être très tatillon sur son choix de proie et les plus gros individus se nourrissent parfois de tout petits poissons, qu'il préfère manger en grand nombre plutôt que de chercher une proie qui fera son repas pour la journée.
Analyser les proies de la zone
Chaque spot que l'on pratique possède des caractéristiques différentes en fonction de la période de l'année où on le pêche. Il est très important d'adapter la taille de la turlutte que l'on utilise aux proies qui vont le plus probablement servir de dîner aux céphalopodes. Si les conditions ne possèdent rien de particulier, utilisez des turluttes qui ressemblent aux poissons de roche, si vous êtes en côte rocheuse.
Sur les plages et dans les zones portuaires, les poissons les plus présents sont généralement les mulets dans la couche de surface et les gobies sur le fond. Vous pouvez donc cibler facilement le calamar avec une turlutte de taille 1.8 à 2.5 bleue ou argenté pour imiter un mulet. De la même manière, un coloris naturel qui tend vers le marron ou le vert, en taille 2.5 à 3.5 sera idéal pour pêcher près du fond et cibler la seiche.
Savoir varier nos approches
Lorsque l'on pêche en eging, il est très important de savoir se remettre en question en permanence. Un spot classique qui fonctionne très bien la majeure partie de l'année avec des turluttes orange en taille 3.5 peut drastiquement changer. Il suffit que la migration des anchois ou des sardines les poussent à se rapprocher du bord, suivi de près par les céphalopodes. Dans ce type de situation, la 3.5 orange n'aura aucun résultat, c'est plutôt une 2.0 blanche ou bleue qui sortira du lot et déclenche des attaques.
Bien évidemment, il n'est pas toujours possible de savoir ce qu'il se passe sous l'eau, qui plus est, de nuit. C'est pour cela qu'il est très important de varier fréquemment la taille de votre turlutte, si possible en cherchant l'opposé total quand l'activité est faible. Le comportement des céphalopodes peut changer très rapidement, notamment en quelques heures voire parfois quelques minutes, ce qui peut modifier leur régime alimentaire.