Retour de session / Canada : pêche en verticale, en float-tube, sur la rivière Richelieu

L'air de répartition du bar rayé est très grande. © Likid Fishing

Les premières neiges sont déjà tombées sur le Québec et la température en journée commence à approcher du zéro. C'est le temps de profiter des dernières sorties en float-tube avant l'apparition de la glace !

Les écluses

Le poste du jour se compose d'un barrage d'un côté et d'une écluse de l'autre. C'est une configuration que l'on retrouve souvent avec ce type d'ouvrage, et leur prospection est similaire d'un lieu à l'autre.

Lors de grandes crues, le côté écluse est très intéressant à pêcher, car beaucoup de poissons y entrent pour s'y réfugier du courant et/ou essayer de remonter plus haut sur la rivière.

Dans mon cas, l'écluse est fermée à cette période de l'année, il n'y a donc pas de navigation, pas de mouvement d'eau et aucun danger à y pêcher. C'est le genre d'endroit parfait pour pratiquer le float-tube.

Les écluses permettent de pêcher en float-tube, en restant à l'abri du courant.
Les écluses permettent de pêcher en float-tube, en restant à l'abri du courant.

La pêche

L'objectif de cette session est la recherche du doré jaune en verticale, mais le niveau de l'eau n'est pas suffisamment haut pour qu'un grand nombre de poissons soit rentré du côté de l'écluse.

Il y a bien quelques regroupements de gros poissons blancs en vue d'y passer l'hiver, mais les carnassiers et les boules de petits poissons ne semblent pas être là.

Pas de doutes, les poissons blancs sont là !
Pas de doutes, les poissons blancs sont là !

De ce fait, je concentre ma prospection en limite du courant principal provenant du barrage. Ici, la profondeur moyenne se situe entre 6 et 7 mètres et je peux y repérer quelques poissons de positionnés, décollés du fond.

L'eau est très translucide, j'ai donc rapidement orienté mon choix vers du naturel en taille 4''. J'utilise une taille 4'', car dans cette rivière, les dorés n'atteignent pas de grandes longueurs.

Dans les eaux claires, le naturel donne de meilleurs résultats.
Dans les eaux claires, le naturel donne de meilleurs résultats.

Après plusieurs dérives lentes sans résultats, j'augmente la vitesse de mes dérives et anime mon leurre de façon plus énergique. Ceci permet de déclencher plusieurs poissons, qui se révèlent être des bars rayés.

Le bar rayé réagit bien aux techniques de pêche du doré/sandre.
Le bar rayé réagit bien aux techniques de pêche du doré/sandre.

Ceci n'est pas de bon augure vis-à-vis de ma quête première qui est le doré jaune, mais le plaisir n'en est pas moindre, car la surprise de prendre des bars rayés au pied de ma porte est toujours là !

En effet, j'ai remarqué que les bars et les dorés ne cohabitent pas, et sur les zones où l'on retrouve d'habitude des dorés, si les bars sont là, alors la pêche de dorés est très mauvaise. C'est compréhensible, car les petits dorés font partie du régime alimentaire des bars rayés.

Le bar rayé

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a bien du bar rayé en eau douce, tout au long de l'année, dans le fleuve Saint-Laurent. Il s'agit d'une population distincte de celle que l'on retrouve au sud du golfe du Saint-Laurent, c'est-à-dire en Gaspésie.

Le bar rayé s'acclimate bien à l'eau douce.
Le bar rayé s'acclimate bien à l'eau douce.

Dans le fleuve, contrairement à la population du sud du golfe, le bar rayé est protégé par la loi sur les espèces en péril du Canada, sa relâche dans de bonnes conditions est donc obligatoire.

La rivière Richelieu est un des affluents du fleuve et chaque année les bars rayés y entrent pour passer l'hiver.

Plus d'articles sur le thème