La pêche sur glace des mariganes au Québec, un matériel très léger

© Likid Fishing/Mathieu Dumoulin

La mobilité est un point important pour se déplacer efficacement entre chaque trou et pêcher efficacement sur la glace. Pour cela, il ne faut pas trop s'encombrer. Une canne et un échosondeur sont la base de cette technique en vogue au Québec.

La marigane

La marigane, ou black crappie, est un poisson qui mesure de 15 à 30 cm. Sa nourriture est composée d'insectes et de petits poissons. Elle est très commune en Amérique du nord où sa pêche est populaire l'hiver.

Marigane
Marigane

Les leurres

En France, par eau froide, le pêcheur à souvent tendance à augmenter la taille des leurres pour proposer au poisson une bouchée conséquente. C'est une bonne stratégie, mais ici l'eau est si froide que l'effet inverse se produit. C'est-à-dire qu'en dessous une certaine température, combinée au manque de soleil causé par l'épaisseur de la glace et de la neige, les poissons demeurent actifs mais ne s'alimentent qu'en petite quantité pour faciliter la digestion. Les leurres utilisés sont des leurres qu'il est possible d'animer en verticale. Dans ce cas, les leurres souples sont donc majoritairement utilisés. Il est également possible d'utiliser des petits lipless. Pour la marigane, la taille des leurres souples est d'environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5cm), pour répondre à leur appétit réduit.

Les cannes

La longueur des cannes est minimale, entre 70 et 90cm, pour rester à proximité direct du trou pêché, ainsi que pour faciliter la remontée du poisson. Au vu des conditions extérieures, il est préférable d'utiliser du nylon ou une tresse dédiée à la pêche sur glace pour éviter le gel du fil dans les anneaux de la canne.

Cannes pour la pêche sur glace
Des cannes très courtes de 70 à 90cm pour la pêche de la marigane sur glace.

Le matériel de pêche en lui-même est minimal et facilement transportable. Ce qui contraint le pêcheur à rester au même endroit est davantage le matériel que je qualifierai de « logistique », comme un traîneau pour transporter le matériel, une tarière pour faire les trous dans la glace où un abri avec chauffage, pour faire une pause repas au chaud.

Plus d'articles sur le thème