La dorade rose ou pageot rose, un poisson commun des grands fonds

© Laurent Duclos

La dorade rose aussi appelée pageot rose est un poisson commun des grandes profondeurs. Une espèce facilement identifiable par ses caractéristiques, et recherchée par les amateurs de pêche profonde.

Écoutez cet article

Présentation de la dorade rose

La dorade rose de son nom scientifique Pagellus bogaraveo est aussi appelée pageot rose. De la famille des sparidés, la dorade rose est un poisson assez commun sur les grands fonds. Une espèce facilement identifiable par sa couleur rose, ses gros yeux de couleur jaune-orangé qui lui donne son surnom de « beaux yeux » ou de « gros yeux », et sa tâche noire derrière l'ouïe. La dorade rose peut atteindre 60 centimètres pour un poids dépassant les 3 kilos et vivre près de 30 ans.

De gros yeux et une tâche noire
De gros yeux et une tâche noire

Comportement et habitat

La dorade rose est un poisson grégaire, c'est-à-dire qu'elle vit en bancs de plusieurs individus. Une espèce que l'on retrouve dans des fonds qui dépassent les 100 mètres et qui peut évoluer dans près de 600 mètres de profondeur. Elle fréquente aussi bien les plateaux rocheux que les fonds sablo-vaseux ou de coralligènes.

Poisson opportuniste, la dorade rose se nourrit essentiellement de vers, de petits poissons, de divers crustacés et de céphalopodes.

La pêche de la dorade rose dans les grandes profondeurs

Pêche de la dorade rose aux appâts
Pêche de la dorade rose aux appâts

Pour cibler les dorades roses, il faut donc pêcher profond, au-delà des 100 mètres de profondeur ! Une pêche aux appâts (morceaux de calamars ou de poissons gras, vers de belles tailles) sur du matériel assez lourd permet de faire de belles sessions lorsque l'on a trouvé un banc de dorades roses. L'utilisation d'un moulinet électrique facilite la tâche et permet de chercher encore plus profond les plus beaux sujets. Une pêche à pratiquer par mer calme et avec très peu de dérive de préférence.

À noter que la dorade rose a une taille limite de capture de 33 centimètres en Méditerranée et de 40 centimètres en Atlantique, Mer du Nord et en Manche. De plus, le marquage du poisson est obligatoire en coupant la partie inférieure de la nageoire caudale.

Plus d'articles sur le thème