Retour d'expérience / Fluoro Carbon Super Hard Powerline, performant pour les bas de ligne

La gamme de fluoro Powerline est très grande ! © Likid Fishing

Le fluorocarbone s'est imposé depuis plusieurs années, face au nylon, pour confectionner des bas de lignes solides et discrets. Powerline propose un fluorocarbone dur dans beaucoup de diamètres, qui répond aux exigences des pêcheurs.

Écoutez cet article

Une large gamme

Powerline propose son fluorocarbone dur dans une très large gamme de 28 diamètres différents, en commençant par du 6/100 et en terminant par du 233/100. Ces diamètres sont proposés dans des conditionnements de 20, 50 et 100 mètres.
Le fluorocarbone est stocké en bobine ou en écheveau.
Le Fluoro Carbon est stocké en bobine ou en écheveau.
Ce conditionnement se présente sous la forme d'une bobine en plastique pour les diamètres jusqu'à 80/100 et en écheveau pour les diamètres supérieurs. Avec un tel choix, chaque pêcheur y trouvera exactement ce qu'il souhaite !

Un bon fluorocarbone

Le Fluoro Carbon Super Hard de Powerline possède une très bonne résistance aux nœuds et à l'abrasion. Le terme hard fait référence à sa dureté, car il existe une autre version, super soft, plus souple. Cette dureté donne une petite rigidité au fil et permet de réduire les emmêlements.
 
Sa discrétion sous l'eau est excellente. Il convient à de nombreuses utilisations, comme la majorité des pêches aux leurres, la pêche à la mouche avec des streamers ou pour confectionner des bas de ligne pour la pêche au feeder et de la carpe.
Le fluoro Powerline est de bonne qualité.
Le fluorocarbone de Powerline est de bonne qualité.
Lorsque qu'il reçoit des coupures, il n'y a que la partie impactée qui s'effiloche sur une courte distance, et cette coupure ne s'agrandit pas. Sa résistance linéaire est très bonne, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec une casse qui ait lieu ailleurs qu'au niveau d'un nœud.
 
Ce fluorocarbone a un peu de mémoire lorsqu'il reste bobiné longtemps, mais elle disparaît assez vite une fois qu'il est trempé et utilisé. C'est un produit très bon sur les points que l'on attend d'un fluorocarbone, cependant, il y a un mais...

Une bobine qui laisse à désirer

Malgré toutes ses qualités, ce fluorocarbone a un défaut, qui est son packaging et la qualité des bobines sur lequel il est contenu. Celles-ci se cassent comme un rien et c'est bien dommage, car elles ne permettent pas de préserver convenablement l'intégrité du fluorocarbone. C'est décevant d'avoir un aussi bon produit et que son stockage ne soit pas à sa hauteur, à tel point, qu'il m'est arrivé d'avoir à rebobiner mon fluorocarbone sur d'autres bobines d'autres marques... Comme quoi, chaque détail compte.
La bobine est fragile.
La bobine est fragile.
De plus, l'attache intégré à la bobine pour l'accrocher dans les rayons des magasins n'a aucun intérêt pour les pêcheurs, si ce n'est que c'est un point de casse supplémentaire. Un autre système ou un emballage supplémentaire, même si ce n'est pas écoresponsable, aurait été un plus !
 
Vu la longueur limitée que l'on utilise par année, on est susceptible de garder une bobine pour plusieurs années avant de la vider, donc il faut que celle-ci dure aussi longtemps que le produit stocké, et même plus.
Certaines marques proposent des bobines solides.
Certaines marques proposent des bobines solides.
Si je fais la comparaison avec d'autres marques, leurs bobines sont solides et je n'ai aucun souci avec, alors que je les transporte exactement de la même manière. Malgré un super produit, son développement semble avoir manqué de réflexion sur son utilisation faite au bord de l'eau, même si l'on peut noter la présence d'un coupe fil intégré à la bobine, qui ne peut pas couper les gros diamètres...
Un coupe fil est intégré.
Un coupe fil inutile sur les gros diamètres.
Enfin, l'inscription de la taille du fil est imprimée en petit sur l'étiquette du produit, et s'efface dans le temps, la rendant illisible, ce qui la aussi, n'est pas un bon point à long terme. Une fois cette inscription effacée, il n'y a aucun autre moyen d'identifier le diamètre contenu dans la bobine.
Difficile de savoir de quel diamètre il s'agit !
Difficile de savoir de quel diamètre il s'agit !

Mon avis

Je peux que recommander le fluorocarbone hard de Powerline pour toutes ses qualités énumérées précédemment, c'est un produit de qualité, proposé à un prix cohérent. Je l'utilise depuis de nombreuses années pour toutes mes pêches aux leurres et à la mouche, comme pour l'aspe, le sandre, le bar, le silure ou le saumon, et j'en suis pleinement satisfait.
 
Cependant, je suis obligé de vous mettre en garde sur la fragilité des bobines sur lesquelles ces fluorocarbones sont bobinés, et c'est quelque chose de bien dommage. Pour ma part, je reste mitigé sur ce point et après trop de déconvenues, j'ai tendance à regarder ce que la concurrence propose.
 
Le conseil que je peux donner, est qu'il faut le stocker dans une boîte rigide pour éviter tout problème, et ne pas le mettre librement dans une poche, un sac à dos ou une sacoche de float-tube. Il n'y a aucun souci avec le stockage en écheveaux pour les gros diamètres, qui plus est, contient des sleeves !

Fluoro Carbone Super Hard

  • Marque : Powerline
  • Diamètre : 6/100 à 233/100
  • Conditionnement : 20, 50 et 100 mètres
  • Prix : de 6,90 à 132,90 €
Plus d'articles sur le thème